Dossier

C'est fou ce que l'on peut cultiver et faire fleurir dans une véranda peu chauffée. Avec un minimum de 8°à 10°, nombre de plantes vous assureront un hiver en couleurs pour prolonger les splendeurs du jardin passées.

Les fleurs au rendez-vous

Primevère du Cap, Streptocarpus saxorum

Contrairement à ses cousins à grandes feuilles, cette espèce qui se plaît en été dans les massifs continuera de fleurir de ses belles fleurs, petites et bleu d'azur, une bonne partie de l'hiver. Il convient seulement de ne pas arroser son feuillage très velu et sensible aux pourritures.

Bégonia bambou

Expérimentez, parmi les nombreuses variétés de bégonias bambusiformes ou fuchsoïdes qui se contentent, en fait, en hiver de peu de chaleur. Il s'agit avant tout des formes à feuilles lisses et coriaces. Attention toutefois aux excès d'humidité et espaces confinés qui peuvent favoriser l'apparition d'oïdium (feutrage blanc). De fait, ne tassez pas les plantes. De l'air, de l'air !!!

Cyclamen

Voilà des incontournables des jardins d'hiver où ils ne cessent de fleurir. Veillez à supprimer les fleurs fanées pour soulager les plantes et les inciter à refleurir longtemps. Vous trouverez des formes de fantaisie à fleurs bicolores et/ou ondulées ou frisées. Leur feuillage à lui seul est décoratif. Respectez une mise au repos et au sec durant l'été.

Cyclamen

Kalanchoé

Ces plantes grasses ont la bonne "grâce" de fleurir même en hiver selon les variétés. La pleine lumière est alors indispensable et arrosez-les avec parcimonie. Le choix est vaste et de nouvelles variétés, comme les Calandiva (à fleurs doubles), sont proposées régulièrement. Suivez nos conseils sur la culture des plantes grasses.

Cytisus canariensis

Quel ravissement que ce petit arbuste qui fleurit sans compter dès la nouvelle année. Cette sorte de genêt propose d'abondantes fleurs jaune citron, fleurant bon alentour. Attention, sa motte ne doit pas sécher, il exige donc des arrosages suivis.

Cymbidium

Voilà une des orchidées résistantes aux basses températures (8 à 18° c) qui fleurit en longs épis dressés de grosses fleurs hivernales, cireuses. Feuilles pourvues d'un pseudobulbe à leur base. De fait, arrosages parcimonieux. Placez-la ensuite pour l'été à l'extérieur, dans un massif à l'ombre. Conseils sur la culture des orchidées.

Zygocactus truncatus

C'est le "cactus de Noël", caractéristique par ses tiges en forme de feuilles plates, et à port souple. Fleurs hivernales spectaculaires. Dès la floraison terminée, observez une période de repos et de sécheresse. Installer dehors en été.

Calamondin

Gelsemium sempervirens

C'est le 'Jasmin de Caroline' au feuillage persistant. Branches à palisser, munies de fleurs en trompette jaunes, cireuses et parfumées, produites en début d'année.

Citrus calamondin

Il s'agit de l'agrume le plus facile à faire pousser en intérieur. De petite taille, il montre la particularité de fleurir et fructifier en toutes saisons. Le parfum de ses fleurs est discret, mais si évocateur. Petits fruits non comestibles, orangés. Pleine lumière et bassinages fréquents du feuillage. Arroser sans excès. Conseils sur la culture des agrumes.

Primula obconica

Cette espèce fleurit longtemps, tout l'hiver durant. Grandes fleurs disposées en bouquets, au parfum frais. Coloris variés, blanc, rose, bleu. Le feuillage est parfois allergisant, au contact seulement. Arrosages sans excès et soleil voilé. La plante ne se récupère pas d'une année sur l'autre. Primula malacoïdes est plus compacte et ses fleurs, rose-pourpre vif, sont plus petites. Même culture.

Les bulbeuses forcées

Elles apporteront un complément bienvenu à votre jungle hivernale: amaryllis aux fleurs énormes et colorées ou bien arachnéennes et raffinées, jacinthes au parfum puissant et printanier, narcisses aux senteurs entêtantes… seront des complices à renouveler à souhait. Conseils sur la culture des bulbes en intérieur.

Impatience

Rentrer les plantes fragiles

Si vous rentrez en les rempotant, en automne et avant les gelées, certaines plantes à massifs d'été, vous pourrez prolonger leur attrait une bonne partie de l'automne et de l'hiver.

Bégonia 'Dragon Wing'

Il est très vigoureux et fournit en abondance des grandes fleurs roses ou rouges. Port souple. Arrosez sans excès et aérez au maximum.

Coleus

Ces plantes au feuillage chamarré se comportent bien en véranda, en ombre légère. Veillez à supprimer les inflorescences qui apparaissent en jours courts ce qui incitera d'ailleurs la plante à se ramifier.

Impatiences

Qu'il s'agisse d'impatiences classiques à petites fleurs ou de Nouvelle-Guinée à feuilles et fleurs géantes, ils se comporteront bien en continuant à fleurir d'abondance. Ombre légère et arrosages sans excès.

Chlorophytum

Des feuillages à gogo

Asparagus

Ces asperges d'ornement sont en fait fort accommodantes, surtout des espèces telles que Asparagus meyeri au port de pieuvre ou falcatus aux feuilles larges. Ce sont de belles verdures faciles à vivre. Conseils sur la culture des plantes vertes.

Chlorophytum

Ces plantes communes aux feuilles souples marginées de blanc montrent un port en gerbe retombante qu'agrémentent de nombreux stolons prolifères. Multiplication facile. Pleine lumière à ombre légère. Arrosages constants. Plante dépolluante.

Pélargoniums à feuillage parfumé

Rentrez-les avant les gelées et vous profiterez sans compter de leur feuillage odoriférant. Nombreuses espèces et variétés aux parfums distincts et feuilles vertes ou panachées. Pleine lumière et arrosages parcimonieux. Conseils sur la culture des pélargoniums.

Plantes grasses

Elles sont nombreuses et passeront l'hiver sans encombre, plutôt au sec, en situation bien aérée, en plein soleil. Pour des compositions très graphiques et originales. Conseils sur la culture des plantes grasses.

Dionée

Plantes carnivores

Ce sont de belles curiosités à observer de près. Les dionées, droséras et sarracénias demandent ainsi peu de chaleur en hiver pour survivre. Conseils sur la culture des plantes carnivores.

Papyrus

Les divers cypérus dont Cyperus alternifolius et Cyperus papyrus se contentent de peu : une écuelle remplie d'eau et beaucoup de lumière. Présence très graphique. Sortez-les dehors en été.

Coprosma

Ces arbustes des régions australes sont précieux pour le coriace et luisant de leurs petites feuilles qui se déclinent dorénavant en de nombreuses variétés diversement colorées, panachées, bariolées. Assurément différents et si attrayants.

Philippe Ferret