- Avant l'hiver, d'aucuns se préoccuperont de la propreté des bordures de massifs jouxtant une pelouse. Armez-vous, pour ce faire, d'une planche et de deux longs tournevis. Posez la planche au bord du gazon avec les deux tournevis fichés en terre. Ce guide parfaitement rectiligne vous permettra de découper, à la demi-lune ou avec une bêche bien aiguisée, l'herbe excédentaire d'un preste mouvement de levier.

- Délimiter son potager, ou bien massifs et plates-bandes avec des planches en bois est une solution esthétique. De plus vous pouvez éventuellement peindre ces planches pour mettre en valeur vos plantations et apporter encore plus de gaieté ! Utilisez de préférence du mélèze, qui aura une durabilité plus importante.

Installées de manière permanentes, réalisez des formes avec vos bordures, que vous remplirez de terre. Le substrat des plantation sera ainsi surélevé, se réchauffant plus vite et offrant une terre bien meuble aux végétaux. Et vous pourrez tout autour réaliser des allées, en graviers, gazon, dalles, selon vos envies.