Est-ce une plante bulbeuse ? Son pseudo bulbe le ferait croire bien qu'on puisse la trouver indifféremment au rayon des plantes vivaces, ou parmi les "bulbeuses".
Nul doute que cette mystérieuse étrangère soit venue de loin. D'Asie très précisément et, en dépit d'un siècle de présence dans nos jardins ou en pots sur nos terrasses, la Bletilla garde son mystère

Le jardinier certes, apprécie sa facilité de culture -plantation en terre ordinaire assez drainée au printemps, plutôt à mi-ombre- sa générosité pour fleurir, le ciselé de ses pétales, sa couleur vraiment unique, entre le rose et le mauve. Il est à 100 lieux de se douter que la Bletilla est une orchidée ! La seule orchidée de jardin ! Elle est capable de résister à nos hivers européens si vous avez soin de protéger sa souche d'un bon matelas de paille. Elle refleurira chaque année entre Mai et Juillet. D'autant plus tôt qu'elle aura quelques années de culture. Laissez vivre votre Bletilla, ou plutôt vos orchidées de jardin (moi, je les plante par 3).

En quelques saisons elle deviendra une touffe compacte de nouveaux bulbes d'où jaillira en fin de printemps, un vigoureux feuillage de glaïeuls.