Avoir un jardin est un plaisir, que tout le monde n’a malheureusement pas. Pourtant, un balcon peut être utilisé pour faire du jardinage, et même un potager, tout simplement en utilisant un grand sac, de terreau ou autre, pour y installer ses légumes. À vous les carottes, les poivrons et les salades !!

Un potager dans un sac

Dans un sac de terreau :

Étendez un sac de terreau spécial potager d'au moins 40L, de toute sa longueur sur le sol, et répartissez son contenu uniformément. Selon les légumes à planter et leur nombre, fendez le dessus du sac en plusieurs croix pour chaque légume, de préférence en quinconce pour offrir plus d'espace à chaque plant. Avant de les planter, immergez le godet contenant le plant. Préférez pour l'arrosage de vos plants un arrosage au goutte à goutte, afin d'éviter la pourriture des racines.

Que planter et en quelle quantité ?
Pour un sac de 40L, comptez :

  • 1 plant de potiron,
  • ou 2 plants de courgettes,
  • ou 2 plants de tomates cerises,
  • ou 3 plants de piments ou poivrons,
  • ou 3 plants d'aubergines,
  • ou 4 plants de laitues.

Dans un sac à potager :

Vous pouvez trouver depuis plusieurs années des sacs légers et très résistants, spécialement conçus pour y réaliser des plantations. Existant en plusieurs tailles, il permettent aussi bien de créer une petite jardinière qu’un potager !

Dans un sac à déchets verts :

On trouve dans les jardineries et magasins de bricolage des sacs résistants et étanches prévus pour stocker et transporter les déchets verts. Très économiques, ils se déplacent facilement.