Les engrais verts font partie de la famille des Fabacées. Les plantes de cette famille ont toute la même propriété de fixer l’azote de l’air dans le sol, enrichissant ce dernier en azote, comme le ferait un engrais. A leur proximité, la culture devient autonome, les plantes trouvant dans le sol tout ce dont elles ont besoin.

 

Ainsi, tout comme au potager, le jardinier sème de l’engrais vert sur une parcelle entre 2 cultures pour nourrir son sol et la préparer à la nouvelle culture, faites de même dans vos massifs, plates-bandes ou même pelouse.

Car la famille des Fabacées compte une espèce des plus ornementales : le Cercis siliquastrum ou Arbre de Judée.

L'Arbre de Judée est un petit arbre aux petites fleurs blanches ou roses, collées à même ses branches en mars et avril. En fond de massif ou isolé au milieu de la pelouse : cette plante vous permettra de vous passer d’engrais dans ces endroits.

Optez pour le Cercis siliquastrum  si vous habitez dans une région à climat doux, aux hivers peu froids, et aux étés chaud et sec. Il résiste en effet très bien aux situations chaudes et sèches.

Dans les régions aux hivers plus rudes, où le soleil est moins présent, plantez Cercis canadensis. Il cumule les atouts : port pleureur, feuillage coloré en automne, floraison rose précoce... Il est capable de résiter à des températures négatives jusque -28°C. Il se plait à mi-ombre.