Nostalgie des vacances, envie d'une bouffée d'air marin… même les continentaux peuvent aisément mettre en scène leur jardin avec des éléments à connotation maritime pour composer un décor dépaysant.

Les éléments du décor

Glanez tout élément à connotation marine lors de vos séjours ou vos ballades au bord de la mer. Il peut s'agir de bois flotté, de filets de pêche échoués, de galets, de coquillage ou d'étoiles de mer… Plus encombrants encore, une vieille barque que l'on peut mettre en situation dans un massif ou bien transformer en banc abrité (coupée en 2 deux puis fichée à la verticale), des grosses chaînes qui entoureront les contenants tels des cache-pots originaux, les hélices rouillées et transformées en sculpture contemporaine…

Les plantes indispensables

Certaines plantes caractérisent tout particulièrement les jardins maritimes. Je pense par exemple aux hortensias évoquant la Bretagne, aux giroflées, au cinéraire, aux pavot de Californie, au tamarix, aux immortelles (arbustes odoriférants à feuillage gris), aux œillets des dunes, aux chardons et graminées en tous genres (superbes stipa-cheveux d'ange), aux roses-trémières, aux tisons de Satan (Kniphofia), aux agapanthes, au statice (Limonium latifolium) au délicat brouillard bleuté, au superbe et délicieux chou marin (Crambe maritima) à feuillage bleu et fleurs parfumées au miel… j'en passe et des meilleures.

Des mises en scènes

Soignez le décor en employant des paillis naturels de galets, de coquillages ou de sable fin. Confectionnez de jolies calades (assemblages de galets fixés dans du ciment et représentant un motif) pour les sentiers. Récupérez des coquilles de fruits de mer à coller en ornementation sur les poteries, les maçonneries… Les galets feront aussi office de belles étiquettes si vous écrivez dessus le nom de vos plantes à l'encre de Chine. En repeignant la cabane de jardin en bandes verticales et alternées de blanc et de bleu, vous lui confèrerez illico un air de cabine de plage… L'imagination n'a alors plus de limites pour transformer son jardin et lui restituer une atmosphère de vacances.

Philippe Ferret