Un camélia d'automne rose et parfumé

Les camélias d'automne pourtant, qu'on nomme Camélia Sasanqua, sont moins connus que les beaux Japonica plus tardifs aux grosses fleurs doubles très colorées. La cause en est-elle que les Sasanqua n'offrent que des fleurs simples ?
De simples fleurs certes, aux teintes pastel mais dont de nombreuses variétés sont parfumées ! Leurs feuilles aussi sont plus petites mais tout aussi gracieuses, luisantes et vertes.

De plus, les camélias d'automne, qui doivent être plantés très tôt en saison, même déjà ne fleurs, en octobre et plutôt à une exposition ensoleillée, si votre jardin n'est pas dans une région aux étés trop ardents.

Ils tolèrent, en outre, les terres sèches, bien qu'ils se sentent mieux dans des sols fertiles et acides, arrosés régulièrement (au moment de la plantation ajoutez quelques poignées de corne).

Vous allez certainement succomber au charme de ces injustement méconnus, et en planter quelques-uns au jardin, ou en grand bac sur la terrasse.

Pour ma part j'ai "craqué" devant le Camélia d'Automne Rose de Ségur aux fleurs vives et parfumées. Une obtention bien de chez nous, créée par Paul Maymou le magicien basque des plantes de terre de bruyère.

C'est un beau buisson compact et naturellement rond très florifère, qui dépasse rarement 2 m de haut, une merveille je le dis !

Tous les camélias sasanqua du catalogue Plantes et Jardins