C'est au printemps qu'il convient de planter les bambous. En effet, lorsque la plante se réveille après l'hiver, dès que la terre se réchauffe et que la durée du jour s'allonge, cette herbe géante s'avère docile à la reprise et s'installe rapidement. Avec elle, vous apporterez une note d'exotisme dans votre jardin voire sur une terrasse urbaine ou un patio. Le choix de la bonne variété s'avère alors indispensable afin d'éviter toute déconvenue par la suite.

Pour meubler l'espace...pensez bambou!

Dans un grand jardin, un simple bosquet de bambous vigoureux suffit à évoquer l'Asie et ses mystères. Le bambou vous fournira également de précieuses "cannes" ou chaumes pouvant servir de tuteurs solides sans compter qu'il masquera rapidement une vue disgracieuse sans nécessiter beaucoup d'entretien.

Cependant, attention, car la plupart des bambous de belle taille produisent un système racinaire très traçant. Une fois implanté, il n'est pas rare de retrouver de nouvelles pousses robustes à plusieurs mètres de la touffe. Sur une pelouse, elles seront décapitées par la tondeuse mais continueront leur chemin plus loin. Prévoyez de fait l'espace en conséquence surtout en conditions favorables: terre humifère, fraîche mais bien drainée.

Bambou géant : Phyllostachys vivax 'Aureocaulis'

Vous choisirez alors le superbe Phyllostachys vivax 'Aureocaulis' aux chaumes jaune d'or, les Phyllostachys bambusoides ou glaucescens ou encore le Pseudosasa japonica, tous aux chaumes vert sombre. Optez sinon pour le superbe Phyllostachys nigra aux cannes noir de jais, plus minces. Chez Bambusa multiplex, 'Alphonse Karr' les cannes jaunes sont élégamment striées de vert. Poussant en touffe denses, cette variété spectaculaire est toutefois réservée aux climats doux.

Le Bambou dans les jardins de plus petite taille

Vous contiendrez la vigueur des bambous en enterrant profondément (60 cm) et verticalement une barrière spéciale anti-rhizomes. Sinon, choisissez des formes dites "cespiteuses", c'est-à-dire à souche compacte comme les suivantes.

Le bambou dans les petits espaces

La silhouette des bambous est aussi appréciée dans les espaces plus exigus pour peu qu'ils ne deviennent pas envahissants. Ainsi, vous adopterez sans retenue les variétés de Fargesia murielae au feuillage gracile et bois doré: 'Amy' montre un port pleureur de même que 'Nymphenburg'. Dans un grand pot, même sur une terrasse, le virulent Sasa palmata fera sensation par ses grandes feuilles émeraude, plissées, tandis que les Pleioblastus viridistriatase distinguent par leur feuillage superbement panaché de crème ou de doré.

Philippe Ferret