Le Liriodendron, plus connu sous le nom de tulipier est un arbre rustique dont les fleurs ressemblent à des tulipes. On le reconnaît facilement à ses feuilles caduques à quatre lobes et tronquées à la base, qui virent à l’or en automne. La floraison, parfumée, survient au printemps et dure jusqu’en été. Le tulipier supporte mal la taille et ne demande aucun soin ! C’est une plante très facile à vivre que l’on retrouve partout en France en isolé, dans les grands espaces et les bords d’eau.

Liriodendron tulipifera

En isolé avant tout

Cet arbre majestueux mérite une place de choix en isolé soit en bord d’eau, soit sur une pelouse. Accompagnez-le de quelques vivaces à son pied ou quelques bulbes comme les tulipes pour rappeler la floraison du tulipier. En bord d’eau, placez autour de lui des graminées comme des joncs et quelques nymphéas. Privilégiez les grands espaces pour installer votre arbre, il devient alors le roi du jardin. Dans les parcs et forêts, placez-le près des chênes blancs et chênes rouges d’Amérique ainsi que près des aulnes.

Une floraison inoubliable

Le tulipier fleurit de la fin du printemps à la mi-été. Les fleurs, solitaires et spectaculaires, sont de couleur vert pâle et teintées d’orange à la base des pétales. Elles possèdent de nombreuses étamines jaunâtres et libèrent un parfum singulier. Autre atout, ses fleurs sont mellifères. Il n’est donc pas rare de voir des abeilles autour des tulipiers. Il faut savoir que la floraison arrive une fois que l’arbre est bien installé et qu’il a vécu déjà une bonne dizaine d’années. Une fois la floraison passée, on peut observer des fruits coniques bruns.

Un feuillage particulier

Le feuillage du tulipier est également très intéressant. Ses feuilles vert intense possèdent quatre lobes, plus ou moins pointus et échancrés selon l’espèce. Elles sont tronquées à la base comme si on les avait taillées avec une paire de ciseaux. Les feuilles, caduques, prennent en automne une jolie teinte jaune vif, prolongeant l’attrait de l’arbre. La variété ‘Aureomarginatum’ allie les couleurs printanières et hivernales avec une marge jaune et un cœur vert profond. Le tulipier est un arbre à fût droit et aux couronnes symétriques. Il peut mesurer de 10 à 50 m de haut selon l’espèce. Les jeunes rameaux sont rougeâtres tandis que l’écorce plus âgée revêt une couleur grise et se fissure.

En bonne place

Le Liriodendron apprécie les emplacements ensoleillés ou en mi-ombre et les climats tempérés. Ce sont des arbres très rustiques qui résistent facilement aux températures négatives. Les tulipiers aiment les sols profonds et fertiles. Placez-les sur un espace bien drainé et de préférence, légèrement acide. Arrosez-les régulièrement et abondamment mais veillez à ne pas les inonder non plus.

Un peu d’entretien

Cet arbre à la croissance rapide ne demande aucun soin particulier. Il supporte mal la taille. Il faut donc bien veiller à appliquer un mastic à chaque endroit de la coupe si nécessaire pour ne pas le blesser. Plantez le tulipier lorsqu’il est encore jeune et ne le changez plus de place, il redoute la transplantation. Vous pouvez multiplier votre arbre par semis ou bien par greffage. Les plants obtenus sont souvent très dissemblables, ne vous en inquiétez pas.

Des ennemis ?

Le tulipier est un arbre résistant, on ne lui connaît pas de virus ou de ravageurs susceptibles de l’endommager. Cette caractéristique est un atout de taille car il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper.

Un peu de botanique et de culture

Le Liriodendron appartient à la famille des Magnoliacées. On ne compte à ce jour que deux espèces de tulipiers, le tulipier de Chine (Liriodendron chinense) et le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) originaires d’Asie et d’Amérique comme leur nom l’indique.
Le bois de cet arbre est très apprécié en ébénisterie car il est léger et pâle. En revanche, il n’est ni très résistant ni très dur.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité
: 25-30 m
Largeur à maturité : 15-20 m
Température minimale : -25 °C
Origine : Amérique du Nord
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, sableux, terre de bruyère, riche en humus
PH du sol : neutre, acide
Humidité du sol : normal, humide
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : isolé, alignement
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : blanc verdâtre, taches oranges
Période de floraison : mai à juillet
Période de plantation : toute l'année
Niveau de soin : facile
Arrosage : normal
Utilisation : jardin
Fruits : pas comestible
Forme des fleurs : simples
Saison d'intérêt : printemps, été, automne
Forme des fleurs : tulipe