L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Trucs & Astuces > Bien conserver les citrouilles, potirons, courges…
Trucs & Astuces  
Une peau de banane pour enrichir le sol au pied de votre plante, des astuces pour mieux jardiner, des trucs pour contrer les insectes nuisibles... Tout est là !

Bien conserver les citrouilles, potirons, courges…

 

L’automne venu, il est temps de récolter toutes ces délicieuses cucurbitacées qui courent dans nos jardins. Leur bonne conservation est avant tout conditionnée par un mûrissement complet, mais aussi par l’évitement des chocs et un stockage dans un lieu approprié.

 

1- Avant la récolte, prenez la précaution de poser les fruits sur un support, pierre, ardoise, cagette, ainsi ils ne toucheront pas le sol et l’air pourra circuler, évitant leur pourrissement.

2- La récolte se fait le matin, par temps bien sec, lorsque les tiges et le feuillage soit bien secs. Coupez le pédoncule à 5 cm de la courge, et enlevez la terre restant sur l’épiderme. Prenez toutes les précautions pour ne pas les heurter, les abîmer, et ne les portez pas par le pédoncule.

3- Placez les citrouilles, potirons, courges, après récolte, au soleil (ou 10 à 20 jours à 26-28°), si elles ont été laissées sur la terre, pour qu’elles n’auient plus de trace d’humidité. Faites-leur passer l'hiver dans un local entre 10 et 15°C propre, sec et aéré, hors gel bien sûr, et sombre sans être totalement obscur. Un bon taux d’humidité, d’environ 50 à 75%, est un plus. Posez les la queue vers le haut, en laissant de l’espace entre chacune.

4- Dès lors, les fruits sont altérés si la température baisse, que le risque de gel augmente.

5- Évitez la proximité des fruits qui dégagent de l'éthylène tels que pommes et poires.

 

Produits associés

Potiron 'Rouge Vif d'Etampes'

Variété vigoureuse produisant des fruits ronds et aplatis à écorce et chair rouge orangé. Excellente conservation.

Courge Muscade

Très coureuse, cette cucurbitacée offre une chair orange vif, épaisse, ferme, légèrement sucrée, musquée et parfumée, d'excellente qualité. Bonne conservation.

Courge Butternut

Elle produit 4 à 7 fruits par pied, de 8 à 12 cm de diamètre pour la partie cylindrique, de 10 à 14 cm pour la partie renflée sur 15 à 25 cm de haut; chaque courge pèse le poids varie entre 1,5 et 3 kg.