L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Trucs & Astuces > 6 astuces pour bichonner vos tomates
Trucs & Astuces  
Une peau de banane pour enrichir le sol au pied de votre plante, des astuces pour mieux jardiner, des trucs pour contrer les insectes nuisibles... Tout est là !

6 astuces pour bichonner vos tomates

 

Quelles sont les astuces des jardiniers pour améliorer le rendement des tomates, pour les garder en bonne santé et s'assurer des fruits savoureux à la récolte ?

 

1. supprimer régulièrement les gourmands : les gourmands sont les tiges qui se forment à la jonction d’une feuille et d’une tige. Ils puisent trop de sève et fatiguent inutilement le pied. Si les bourgeons sont encore petits, vous pouvez pincer avec vos ongles, sinon vous devez utiliser un sécateur.

 

2. pincer les tomates : le pincement permet une maturation plus rapide des fruits, les rend plus gros en diminuant leur nombre, limite le nombre de feuilles qui peuvent empêchent les fruits de profiter du soleil. Vous devez tailler de façon à ne laisser que 5 ou 6 bouquets de fleurs.

 

3. étêter vos tomates : une fois que vous avez environ 5 bouquets de fleurs, coupez la tête de votre pied. Les fruits en devenir n’auraient de toute façon pas le temps d’arriver à maturité.

 

4. effeuiller : en fin de saison ou si le soleil n’est pas souvent au rendez-vous, l’effeuillage (partiel bien sûr ! ) permet aux fruits de mieux profiter du soleil.

 

5. tuteurer vos pieds : la tige principale est à attacher environ tous les 20 cm avec un lien en matière naturelle, plutôt avec de la ficelle qu’avec du raphia, trop fragile pour le poids des tomates ! L’attache doit être placé au-dessus d’un bouquet de fleur, ainsi il maintiendra correctement les fruits à venir.

 

6. pailler les pieds pour éviter l’évaporation ou biner régulièrement.

 


Entretien des pieds de tomates
Récolter les tomates

 

Produits associés

Kit d'accroche pour tomates en serre - Palram

Le kit d'accroche pour tomates en serre permet un gain de place dans vos serre. Il permet également une meilleure exposition au soleil et de diriger la croissance de la plante.

Tuteur tomate à réserve d'eau - H 150cm - Intermas Celloplast

Ce tuteur pour tomate est très pratique et permet une humidification régulée de vos plantations, grâce à sa réserve d'eau. D'une hauteur de 1.50m, il accompagnera très largement la croissance de vos plantes.