arbre

Tronçonnage du bois : abattage, débitage, ébranchage, élagage...

De l'abattage d’un arbre devenu gênant au débitage du bois de chauffage, en passant par l’élagage ou l’ébranchage… Découvrez au travers de cette fiche conseils comment réaliser les principaux travaux de coupe avec une tronçonneuse.

Tronçonnage du bois : abattage, débitage, ébranchage, élagage...

Abattage

L’abattage d’un arbre est une opération délicate qui demande un peu de réflexion. Avant de commencer, réfléchissez dans quel sens souhaitez-vous que tombe l’arbre et vérifiez qu’aucune personne, ligne électrique, bâtiment… ne se trouvent dans le périmètre de l’arbre à couper. N’hésitez pas à vous faire aider par une personne ayant de l’expérience dans le domaine…

illustration abattage

1) Installez des cordes autour du tronc pour pouvoir, une fois coupé, le faire tomber dans la bonne direction.
2) Faites une 1ère coupe horizontale, dite de « sole », le plus bas possible et du côté où vous souhaitez que tombe l’arbre. La coupe doit atteindre les 3/4 du diamètre du tronc.
3) Effectuez juste au-dessus une coupe oblique à 45° qui rejoint la coupe de sole.
4) Enfin, réalisez une coupe dite « d’abattage » à 45° sur la face opposée au sens de la chute. Ne coupez pas jusqu’à rejoindre les deux autres coupes, mais laissez une dizaine de centimètres comme charnière pour que le tronc ne bascule pas directement sans votre aide.
5) Insérez des cales en forme de V dans la coupe d’abattage pour l’empêcher de basculer du mauvais coté. Puis, tirez sur les cordes pour faire tomber l’arbre dans la bonne direction.

NB : Tronçonnez toujours à pleine puissance en attaquant le bois avec le milieu de la chaîne. N’utilisez jamais l’extrémité de la chaîne, au risque de produire un effet de rebond : la machine est violemment repoussée vers l’arrière.
 

ebranchage

Ebranchage

Une fois l’arbre au sol, il faut enlever les branches avant de le débiter. L’opération étant délicate, utilisez de préférence une tronçonneuse compacte, plus facile à manipuler.
1) Placez-vous toujours du côté du tronc opposé à la branche à couper.
2) Coupez d’abord les branches placées au-dessus du tronc couché, puis les branches latérales.
3) Faites basculer l’arbre sur le côté pour couper les branches du dessous, sinon l’arbre risquerait de s’affaisser et de basculer au moment de la découpe.
NB : Un tronc ébranché (non débité) est appelé grume.

débitage du bois

Débitage

Une fois l'arbre ébranché, il faut débiter le tronc en plusieurs morceaux. Vous pouvez utiliser la même tronçonneuse que pour l’abattage pour effectuer cette tâche.
1) Placez le tronc à débiter sur un chevalet afin de couper des bûches de taille régulière et surtout à hauteur de travail, ce qui permet d’augmenter le rendement tout en limitant la fatigue et les risques. Si vous n’en possédez pas, callez bien le tronc. Vous pouvez utiliser le premier billot découpé comme cale.
2) Coupez le tronc avec le milieu du guide de chaîne, en maintenant la griffe de la tronçonneuse toujours en contact avec le tronc et en faisant basculer la machine vers le bas.
3) Ne faites jamais entrer la chaîne en contact avec le sol lorsqu’elle tourne.

élagage depuis le sol

Elagage

L’élagage avec une tronçonneuse consiste à enlever les grosses branches les plus basses ou devenues inutiles d’un arbre toujours debout. Pour les petites branches, utilisez plutôt un petit outil de coupe de type ébrancheur ou échenilloir.

Depuis le sol :

1) Utilisez une élagueuse sur perche.
2) Ne vous placez jamais sous la branche à couper et anticipez l’endroit où elle va tomber en sachant qu’elle accélère dans sa chute.
3) Dès qu’une branche est coupée, arrêtez la tronçonneuse et enlevez-la du sol pour éviter de trébucher dessus plus tard.

© kalou1927 - Fotolia.com

Depuis l'arbre :

1) Si vous devez grimper dans l’arbre, utilisez une tronçonneuse élagueuse prévue pour être tenue d'une seule main. Pour des raisons de sécurité, la tronçonneuse à deux mains est très fortement déconseillée car elle empêche de se tenir à l’arbre pendant la coupe.
2) Attachez-vous à une longe avec un harnais d’élagage.
3) N’utilisez jamais la tronçonneuse en la plaçant au-dessus de la hauteur de la poitrine. Sinon, vous ne pourriez plus contrôler les rebonds.
4) Veillez toujours à vous positionner du côté opposé de la branche à couper. Le mieux est de se mettre derrière le tronc qui servira alors de bouclier entre vous et la tronçonneuse. 5) Le corps doit être bien droit et les jambes légèrement écartées. Vous pouvez vous servir du tronc pour y appuyer votre jambe ou votre genou, cela vous donnera une meilleure stabilité tout en vous évitant de vous fatiguer. Vous pouvez également laisser légèrement la tronçonneuse reposer sur une branche solide.

Depuis une échelle :

1) Dans ce cas, utilisez une tronçonneuse élagueuse ou une petite tronçonneuse.
2) Installez l’échelle sur un sol stable, en appui sur un mur ou sur le tronc de l’arbre.
3) Là encore, n’utilisez jamais la tronçonneuse si vous êtes obligé de la tenir plus haut que la hauteur de votre poitrine. Sinon, vous ne pourriez plus contrôler les rebonds.

Pour savoir comment bien élaguer un arbre et quels soins lui apporter après la taille, consultez notre fiche conseils : Elagage des arbres
 

Connaître la nature du bois à couper

Renseignez-vous sur la dureté du bois à tronçonner pour savoir si votre machine est assez puissante pour couper proprement, facilement et sans risque pour votre bois… Les bois durs ou résineux peuvent ainsi freiner ou stopper la rotation de la chaîne si la machine utilisée n’est pas assez puissante. Il faut bien entendu prendre aussi en compte le diamètre du tronc ou des branches à sectionner.

Dureté du bois


Feuillus durs

Feuillus mi-durs
Feuillus tendres Résineux
chêne, hêtre, charme, frêne, orme, érable, noyer, olivier, platane... robinier ou faux acacia, châtaigner, merisier, fruitiers divers... peuplier, bouleau, aulne, saule, tilleul, tremble… sapin, épicéa, mélèze, pin

Précautions d’utilisation

Avant de vous lancer dans la découpe du bois avec une tronçonneuse, vérifiez bien l’état de la machine et de la chaîne, équipez-vous de vêtements et accessoires de protection et respectez bien les précautions d’emploi et consignes de sécurité liés à l’utilisation de ce type de machine.