Comment rempoter et cultiver une orchidée ?

Belles plantes tropicales, bien que pas seulement, les orchidées sont une véritable passion pour de très nombreux amateurs, de par leur grande beauté, l’originalité de leur floraison, leur infinie diversité. Finalement plus accessible qu’on ne le croit, l’orchidée mérite une place d’honneur dans tous les intérieurs.

Phalaenopsis

Orchidée

En serre chaude, sous véranda ou dans la maison, l’orchidée déploie ses fleurs magnifiques. En prenant quelques précautions, vous pourrez bénéficier de la floraison de l’orchidée tous les ans en intérieur.

Le coup de cœur
Orchidée Vanda Blue Magic XXL
57,90 €

Parlez-vous fleur ?

Il y a deux mille cinq cents ans, en Chine, Confucius vantait la beauté des orchidées. Les Aztèques vénéraient certaines orchidées et utilisaient la vanille. C'est en Hollande que la première orchidée exotique fleurit, en 1615. Elle symbolise la fécondité, la perfection et la spiritualité.

Le coup de cœur
Orchidée Vanda pink magic
49,95 €

Botanique et origines de l’orchidée

Plante considérée comme tropicale, l’orchidée se trouve en réalité dans de très nombreux pays, les climats tempérés ou froids recueillant plutôt des espèces terrestres, les épiphytes elles, étant particulièrement représentées dans les zones tropicales du globe. Deux régions du monde sont cependant plus riches que les autres en espèces : les Amériques, Centrale et du Sud, et l’Asie du sud-est. Elles vivent autant en plaine, dans les forêts, qu’en altitude, jusqu’à 4000 m.
Les orchidées, membres de la famille des asparagales, sont réparties en quelques 800 genres, pour plus de 30000 espèces botaniques. Les hybrides, eux, se comptent par dizaines de milliers. Les orchidées sont l’une des plus importantes familles de plantes fleuries, et sont présentes dans presque tous les milieux terrestres hormis les déserts.

Cultiver les orchidées

Après avoir été considérée longtemps comme une plante trop délicate pour être cultivée par des amateurs, sa réputation a changé. De plus, de nombreux hybrides ont vu le jour, qui sont plus robustes et faciles d’entretien, mais aussi meilleur marché que les orchidées naturelles.
Les orchidées étant extrêmement nombreuses et diverses, leurs modes de culture sont eux aussi très variés, cependant voici quelques règles de culture qui sont applicables pour de nombreuses espèces :

  • Elles ont besoin d’une bonne luminosité, mais redoutent les rayons directs du soleil et les environnements surchauffés.
  • Elles apprécient les endroits aérés, mais sans courants d’air.
  • Un taux d’hygrométrie important leur est nécessaire, donc évitez de les placer près d’une source de chaleur, et posez leur pot sur une soucoupe ou un plateau plein de billes d’argiles immergées, de façon à ce que les racines ne trempent pas dans l’eau.
  • Leur substrat doit être bien drainé.

Les utilisations

Les orchidées sont bien sûr des plantes extrêmement ornementales, la beauté et souvent l’originalité de leur floraison en faisant un objet de décoration à part entière, mais leur intérêt réside aussi dans leur diversité et leurs différents modes de culture. Certaines orchidées dépassent toutefois ce caractère “ludique” et sont utilisées à des fins pratiques :

  • La vanille est issue du fruit d’orchidées tropicales, les vanillinae, qui sont des lianes grimpantes.
  • Un des ingrédients du rhum, qui lui donne son goût de caramel, est le faham, jumellea rossii Senghas, espèce endémique des îles des Mascareignes.
  • Le salep, au Maghreb, est une farine faite à partir des tubercules d’orchis, un genre d’orchidée, mais aussi une boisson préparée à base de cette farine.

Les genres d’orchidées les plus répandus

Les phalaenopsis

Orchidées parmi les plus cultivées en Europe et en Amérique du Nord, les phalaenopsis sont de culture facile, très adaptables, et leur floraison hivernale, parfois parfumée, est très longue. Les fleurs ressemblent à un papillon, et prennent toutes les teintes. Leurs feuilles poussent au cœur des anciennes feuilles, formant une touffe unique.

Les cattleyas

C’est en Amérique du Sud et Centrale que l’on trouve ce genre. Ses fleurs très parfumées sont généralement de grande taille et montrent un labelle qui a la forme d’une trompette, caractéristique du genre.

Les oncidiums

Aussi originaires d’Amérique du Sud et Centrale, les oncidiums portent de nombreuses fleurs, quelques espèces sont très parfumées. Composé d’un très grand nombre d’espèces, ce genre montre de grandes variantes autant dans l’aspect de la floraison que dans les conditions de culture.