L'art topiaire consiste à donner des formes plus ou moins géométriques à des arbustes verts : buis, if, troène, laurier-sauce, cyprès, houx, thuya, aubépine... Habituellement, le buis est taillé en boule, l'if en pyramide. Dans les jardins des plus doués, les arbustes sont taillés en spirale autour du tronc, en plateaux ou encore, prennent vie sous la forme d'escargot vert ou de personnages plus humains ou plus complexes.

Choisissez l’arbuste le plus adapté à cet art

De préférence, choisissez-les à petites feuilles mais au feuillage dense. Ainsi, le buis et l’if figurent en premier sur la liste. Qui plus est, ces arbustes supportent bien des tailles répétées et ont une croissance modérée.
Si le buis vous semble être un arbuste de trop petite taille pour la forme que vous souhaitez obtenir, optez alors pour le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida). Par contre, celui-ci se développe beaucoup plus vite que le buis et l’if et demande donc des tailles plus fréquentes : tous les mois, contre une tous les 4 mois environ pour le buis et l’if.

Peuvent aussi être taillés en topiaire : certains cyprès bleus ou dorés, le laurier-sauce, le troène (Ligustrum ionandrum), les houx, les aubépines ou les thuyas.

Aidez-vous d’une structure métallique

Plantez l’arbuste à l’emplacement désiré, en suivant les indications fournies avec votre plante.
À la plantation, pensez à installer une structure métallique de la forme souhaitée pour vous aider à former votre topiaire.
Réalisez-la vous-même à l’aide de fils de fer à béton soudés entre eux ou simplement ligaturés avec des fils métalliques.

La structure métallique visible au début de la croissance de l’arbuste, disparaitra petit à petit pour devenir totalement invisible.
Avec une structure métallique pour vous guider, la taille de l’arbuste en topiaire sera aisée. Taillez à 1 ou 2 cm des tiges de fer. Selon la vitesse de croissance de l’arbuste, la taille pourra être nécessaire tous les 2 mois ou tous les 4 mois.

N.B.: Vous pouvez, pour des figures plus simples, vous aidez d’un gabarit comme dans le cadre de la taille des haies régulières.