La taille des framboisiers améliore la récolte de framboises, et les garde en bonne santé. Suivez nos conseils en vidéos pour réussir la taille en hiver des framboisiers remontants et non remontants (selon qu'ils donnent une ou deux récoltes dans l'année). Supprimez toutes les tiges sèches, tachées, fragiles ou porteuses de champignons. Ne resteront que des tiges vigoureuses et bien placées.

Tailler vos framboisiers

La taille des framboisiers vous assure un bon rendement, elle s'effectue en hiver, sur les remontants comme sur les non remontants. Elle réduit également les risques de maladies puisque sont supprimées toutes les tiges sèches, tachées, fragiles ou porteuses de champignons. Ne restera que des tiges vigoureuses et peu nombreuses assurant l'aération du cœur de la plante.

La taille de formation

Elle concerne les deux premiers hivers qui suivent la plantation.
A l’hiver de l’année suivant la plantation de jeunes drageons : coupez à ras du sol la pousse mère, taillez à 50 cm les nouveaux drageons émis.
A l’hiver de l’année suivante : coupez à ras du sol les drageons desséchés (la plupart du temps, il s’agit de ceux qui ont portés des fruits). Et les nouvelles pousses sont taillées à 60/70cm.

La taille de fructification

Il s’agit surtout d’une taille de nettoyage, qui améliorera le rendement de vos framboisiers.

- Sur les framboisiers non remontants

Une fois la récolte finie, ou l’hiver installé, supprimez les tiges ayant données du fruit (ce sont celles qui sont sèches) et toutes celles que vous jugez trop chétives. Au total, vous n’en sélectionnerez qu’une petite dizaine.
Gardez-les entières ou coupez-en une partie à différentes hauteurs pour échelonner la production de ces framboisiers qui ne produisent qu'une fois dans l'année : il s'agit de la "taille anglaise" des framboisiers.

Les vidéos des experts
Taille d'hiver des framboisiers non remontants

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur la taille des framboisiers non remontants en hiver.

- Sur les framboisiers remontants

En hiver, coupez à ras toutes les tiges, sauf quelques tiges parmi les plus vigoureuses que vous raccourcirez à 50cm de haut.

Les vidéos des experts
Taille des framboisiers remontants

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur la taille des framboisiers remontants en hiver.