Vous avez planté votre haie avec des espèces caduques. Un an après, elle a besoin d’une première taille dite de formation pour lui garantir un port compact et dense et éviter les arbustes dégarnis à la base. Ensuite, chaque année et parfois plusieurs fois dans l’année, votre haie réclame une taille d’entretien. Selon les espèces qui composent votre haie, taillez en fonction des époques de floraison ou de feuillages décoratifs… Tous les conseils pour réussir la taille de votre haie caduque.

S’équiper

- Une cisaille : pour les petites haies taillées, pour les rameaux fins. Lisez aussi notre guide d'achat Choisir sa cisaille.
- Un ébrancheur : pour les haies paysagères et champêtres, pour toutes les grosses branches.
- Un taille-haies : pour une longue haie, associez-le à une perche pour les haies très hautes. Lisez aussi notre guide d'achat Choisir son taille-haies
- Des gants : afin d’éviter toute blessure.
- Un broyeur : pour éliminer les déchets de taille et les réutiliser en paillage ou dans le compost. Lisez aussi notre guide d'achat Choisir son broyeur

La taille de formation

En mars, rabattez les plants à 15 -20 cm au-dessus du sol. Cette taille forte concerne les jeunes plants peu touffus (moins de 4 branches) et les espèces à port érigé.
En ce qui concerne les plants bien ramifiés, raccourcissez les jeunes pousses de l’année d’un tiers ou de la moitié à la fin de l’hiver. Et ce jusqu’à ce qu’ils atteignent la hauteur désirée.

La haie de charme ou charmille

Dans le cas d’arbustes vrais, arbustes qui se ramifient à partir d’un tronc unique, appliquez une taille dite de recépage. Taillez sévèrement un an après la plantation, à 5 ou 10 cm de hauteur pour stimuler une forme buissonnante.
Sont concernés : piéris, baguenaudier, genêt d’Espagne, charme, charme houblon, chimonanthes, cornouiller mâle, cotinus, cytise, érable champêtre, fusain d’Europe, hêtre, néflier, saule, sureau noir, tamaris, troène

La taille d’entretien stricte

Pour les haies dont la forme est bien dessinée, taillez 1 à 3 fois par an selon la vitesse de croissance des arbustes qui la composent. Au début du printemps, elle favorise la régénération des pousses. A la mai-juin, elle réduit les besoins en eau de la haie et élimine les pousses de printemps. A la fin de l’été, la taille stricte régularise la haie.
Laissez grandir la haie de 30 à 40 cm par an pour des arbustes à croissance rapide, de 10 à 20 cm pour des arbustes à croissance plus lente.
Lorsque la haie a atteint la hauteur désirée, les tailles s’effectuent de manière successive et provoquent l’apparition de moignons épais. Supprimez-les au sécateur. A leur place, de nouvelles pousses partiront.

La taille d’entretien douce

Pour la plupart des arbres, un nettoyage du bois occasionnel suffira pour régulariser la forme et limiter le volume de l’arbuste.
NB : Tailler plus au moins sévèrement selon que l’arbuste a de l’espace pour s’étendre ou non.

Cas particulier : chez les arbustes de terre de bruyère, il suffit de supprimer les fleurs fanées, pour éviter à l’arbuste de s’épuiser.

Pour limiter tout risque d’infection, taillez toujours en biseau et au-dessus d’un tire-sève, c’est-à-dire une ramification latérale, ou un bourgeon bien formé.

Diminuez le volume de l’arbuste tout en préservant son port en supprimant à la base les branches en excès, principalement celles au cœur de l’arbuste. Raccourcissez les branches trop longues en taillant juste au-dessus d’une branche plus courte tournée vers le haut.

Une haie où fleurissent la spirée et le weigelia

La taille de renouvellement des branches charpentières

Pour rajeunir les branches charpentières des arbustes à floraison printanière et des arbustes champêtres :
- Commencez par une taille de nettoyage : bois morts ou malades, branches frêles du centre, branches se croisant, branches mal placées…
- Supprimez les charpentières les plus vieilles (âgées de 3 à 5 ans) en les taillant à ras ou au-dessus d’un jeune rameau vigoureux.
- Supprimez les jeunes tiges vigoureuses en surnombre.

La taille selon l’époque de floraison

Floraison de printemps ou d’hiver

Au plus tard en juin, appliquez une taille de renouvellement des branches charpentières. Et suivez les étapes de la taille des arbustes à floraison printanière que ce soit pour une floraison au printemps ou en hiver.
Par contre, ne taillez pas les arbustes à fruits décoratifs après la floraison. Taillez-les à la fin de l’hiver.

Floraison d’été ou d’automne

La taille est assez sévère et s’effectue sur des rameaux jeunes, nés au printemps. Accompagnez-la d’un apport d’engrais complet ou de compost bien décomposé.
Suivez les étapes de la taille des arbustes à floraison estivale que ce soit pour une floraison en été ou en automne.