Tailler les arbres fruitiers en palmette en hiver

Qu’il s’agisse de forme en palmette simple U, double U, oblique ou verrier, les arbres fruitiers formés ne sont pas taillés comme les formes de plein vent, leur taille de formation est beaucoup plus simple à réaliser. Suivez nos conseils pour la réussir.

Quand tailler un arbre fruitier en palmette ?

La taille de formation s’applique en hiver, quand la sève se concentre au niveau des racines. Elle quitte les branches, c’est la chute des feuilles mortes. Et c’est la meilleure période pour couper les branches sans créer de dommage à l’arbre. Évitez les périodes de gel. Opérez par beau temps, ensoleillé et sec.

Pourquoi tailler un arbre fruitier en palmette ?

La taille de formation des fruitiers en palmette est indispensable pour les garder sous cette forme. Sans cette taille régulière, les fruitiers redeviendraient des buissons, et perdraient leur rendement si productif sous cette forme.

Comment tailler un arbre fruitier en palmette ?

La taille des fruitiers formés est bien plus simple à réaliser que celle des formes de plein vent, puisque vos branches charpentières (les principales et les plus grosses) ont déjà travaillées chez le pépiniériste.

Taille des fruitiers en palmette simple U

- Coupez à ras les branches latérales qui se développent sur le tronc ;
- Coupez également à ras les branches qui partent vers l’extérieur de la forme en U ;
- Conservez les branches principales qui forment le U et raccourcissez-les à 2 m de haut (c’est la longueur définitive qu’elles doivent attendre) ;
- À l’intérieur du U, gardez les plus belles nouvelles branches, et rabattez-les au-dessus du 3e œil.

Taille des fruitiers en palmette double U

Le principe est le même que pour la palmette en simple U :
- Supprimez les pousses qui se développent sur les "pieds" des U.

Taille des fruitiers en palmette oblique

Respectez les mêmes principes que précédemment.

Taille des fruitiers en palmette verrier

Les règles de taille sont les mêmes que sont cités plus haut. Pensez toujours à prendre du recul sur l’arbre pour retrouver la forme de votre fruitier.