Les agrumes cultivés en bac doivent être taillés pour garder une silhouette harmonieuse, un port sur tige compact, une touffe bien arrondie. Au passage, rajeunissez les branches qui produisent de moins en moins chaque année.

Quand tailler les agrumes en bac ?

Effectuez la taille au moment où vous sortez vos agrumes en bac pour la belle saison, de préférence en mi-mai quand les gelées ne sont plus à craindre au Nord de la Loire, plus tôt dans le Sud.

Comment tailler les agrumes en bac ?

- Commencez par éliminer tous les gourmands, vous les reconnaitrez à leur pousse à la verticale et à leur vigueur. Coupez-les au ras de la branche qui les porte. Toutefois gardez ceux qui sont bien placés.
- Supprimez tout le bois mort et les branches qui poussent vers le coeur de la ramure.
- Harmonisez la silhouette de l'arbre en coupant l'extrémité de toutes les branches pour lui donner une forme bien arrondie.
- Rajeunissez la ramure en réduisant la longueur des branches peu productives. Coupez juste au-dessus d'une jeune ramification, la plus proche de la base.

Pour ce qui est de la taille des agrumes cultivés en intérieur, référez-vous à notre fiche conseils Tailler les agrumes.