Fiche conseil

Suivez nos conseils pour réussir la taille de vos hortensias. Effectuez la taille des hortensias au printemps, en hiver et à nouveau à la fin de l'hiver.Le but de la taille est de renouveler les rameaux afin de porter plus de fleurs, de limiter les maladies et de garder l'arbuste jeune et vigoureux !

Les hortensias ne se taillent pas comme les autres arbustes à floraison estivale, celle-ci se produisant à l'extrémité des rameaux de l'année précédente. L'idéal pour garder l'arbuste jeune est de renouveler les rameaux de 3 ans. Ensuite, selon que vous souhaitez de grosses inflorescences ou de multiples petites, taillez plus ou moins court, au printemps et/ou en hiver.

Sommaire

Taille de l'hortensia au printemps (avril)

Taille de l'hortensia en hiver (novembre-décembre)

Taille de l'hortensia à la fin de l'hiver

 

Taille de l'hortensia au printemps

- Opérez après le démarrage des feuilles, en avril.
- Supprimez les fleurs fanées, si vous ne l'avez pas fait en hiver.
La première année : taillez peu le jeune hortensia. Contentez-vous de supprimer les rameaux vieux et morts.
La deuxième année : supprimez quelques branches basses pour laisser l'arbuste prendre de la hauteur, et pour forcer les branches principales.
Astuce : à la base dénudée de l'hortensia, plantez des vivaces couvres-sol, à floraison printanière.
A partir de la troisième année :
- Rabattez à leur base les rameaux âgés de 3 ans. Vous les reconnaitrez à leur écorce crevassée et à leurs nombreuses ramifications.
- Nettoyez les autres branches : éliminez les parties sèches, endommagées ou mal placées, les dernières inflorescences. Coupez toujours au moins 1-2 cm au-dessus d'un bourgeon nouveau.

Si c'est un hortensia âgée, n'ayant jamais été taillé
Procédez sur deux ans.
- La première année : rabattez court sur le vieux bois.
- La deuxième année : taillez les nouvelles pousses à 12-15cm de haut.
- A partir de la troisième année: procédez à la taille normale, énoncée ci-avant.

Si vous souhaitez de grosses inflorescences
Pour privilégier un maximum de fleurs, suivez les indications données ci-avant. Si vous souhaitez de grosses fleurs, mais moins nombreuses :
Taillez très court les branches ayant fleuri, en n'en gardant 1 ou 2 sur 3. La branche non coupée sera la seule à fleurir l'été venu, formant de généreuses inflorescences. Les branches coupées fleuriront l'année suivante.

Taille de l'hortensia en hiver

Deux écoles :
- Laissez les inflorescences fanées sur l'arbuste : elles restent décoratives et protègent les bourgeons sous-jacents.
- Supprimez ces inflorescences, juste en-dessous de la fleur et au-dessus d'un bourgeon nouveau. Opérez en novembre-décembre, voire en janvier sur le littoral atlantique.

Taille de l'hortensia à la fin de l'hiver

Dans un massif où la plantation est trop serrée, rabattez au sol un arbuste sur deux. Un seul arbuste fleurira l'été venu. Procédez ainsi chaque année, en alternant les arbustes.

J'aime !