Taille des framboisiers remontants en hiver

Suivez nos conseils en vidéo pour tailler les framboisiers remontants (qui produisent plus d'une récolte dans l'année). Taillez-les en hiver, pour des framboises plus nombreuses et un framboisier plus sain.

Les framboisiers peuvent rapidement devenir envahissants si on les laisse faire. Une taille est donc nécessaire autant pour une bonne fructification que pour limiter son expansion.

Les vidéos des experts
Taille des framboisiers remontants

Tout d'abord, il s'agit d'éliminer les branches mortes. Elles sont facilement différentiables des vigoureuses. Éliminez-les à leur base, coupez les tige en tronçons et laissez-les en paillage à même le sol. Ainsi, elles limiteront le développement des mauvaises herbes et au bout de 2-3 ans le paillis sera tel que vous n’aurez plus besoin de désherber au pied de vos framboisiers.
Si les framboisiers sont en ligne, ne gardez que 15 plants par mètre linéaire, si ils sont en poquets : comptez 5 cannes par poquets.
En théorie, les framboisiers se rasent à nue. Toutefois, en appliquant une taille différenciée on échelonne un peu les productions d'été. L’idéal est donc de couper à ras toutes les tiges faibles, de nouvelles cannes vont se former au printemps. Et de garder une belle tige vigoureuse de temps en temps, en lui laissant 50cm de longueur.
Arrachez aussi les rejets qui vont devenir envahissant, en les arrachant. Donnez un bon coup de bêche tout autour de la parcelle dédiée aux framboisiers à 20cm de profondeur pour couper les rejets. Enfin, au mois de juin, faites une petite taille de nettoyage pour enlever les cannes en surnombre.