Taillez vos framboisiers non remontants (c'est-à-dire qui ne produisent qu'une récolte chaque année) en hiver en suivant nos conseils en vidéo. Il suffit de rabattre toutes les tiges : coupez-les à ras du sol. Vous évitez ainsi que vos framboisiers deviennent malades et envahissants, et favorisez leur prochaine fructification en les taillant durant leur repos hivernal.

Taille des framboisiers non remontants en hiver
Les vidéos des experts
Taille d'hiver des framboisiers non remontants

Les framboisiers non remontants produisent très généreusement une seule fois au début de l’été. Ils demandent deux tailles : une à la fin du printemps et une en hiver. A la fin du printemps, la taille consiste à éclaircir les jeunes cannes pour n'en garder que 10-15 par mètre linéaire, ou par poquets de 5 tous les 35cm.
La taille d'hiver est simple : on rase au sol toutes les tiges, qu'elles aient ou non produits du fruit. On profite de l'opération pour éliminer les rejets qui sortent de la zone allouée aux framboisiers dans le jardin. Pour cela, donnez des coups de bêche dans le sol, faites sortir de terre les rejets et arrachez-les à la main. Ces rejets peuvent être repiqués ailleurs dans le jardin. Au sécateur, supprimez les cannes restantes, bien à ras du sol, sans quoi les mulots auront tôt fait de trouver refuge dans les trognons qui seront formés.
Protégez vos mains avec des gants des petits épines du framboisier qui donnent des échardes très douloureuses.
Évacuez les branchages : soit en fagots de bois à brûler dans la cheminée, soit en paillage : coupez-les au sécateur ou passez-les au broyeur.