Fiche conseil

Taillez vos hortensias pour une floraison opulente, des fleurs plus nombreuses, moins de risques de maladies et un port buissonnant plus beau. Suivez nos conseils pour réussir la taille de vos hortensias paniculata.

Les hortensias paniculés sont des hortensias arbustifs originaires du Japon et de Chine. Très reconnaissables grâce à leurs inflorescences en forme de pyramides (des panicules, ben si … ! ), ils sont très vigoureux et fleurissent entre les mois de juillet et septembre. Leur floraison est généralement blanche au départ, mais vire au rose puis au rouge foncé en fin d’été. Tailler vos hortensias vous comblera de fleurs opulentes, mais ce n’est pas la seule possibilité que vous offre ce bel arbuste.

À quel moment tailler l'hortensia paniculata ?

La taille peut se pratiquer à l’automne sur les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année, mais il est plus courant de le faire en fin d’hiver, juste avant la montée de sève.

Comment tailler l'hortensia paniculata ?

- Vous allez le raccourcir en veillant à couper 1 cm au-dessus d’un œil bien formé sur les tiges de l’année précédente. On préconise environ 30 cm au-dessus du sol.
- Les branches qui s’entrecroisent à l’intérieur doivent être bien taillées, pour que votre arbuste reste aéré.

- Si vous souhaitez un arbuste plus haut, vous pouvez couper moins court quelques belles branches choisies, qui serviront d’ossature à votre hortensia.

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la taille de l'hortensia paniculata

Hortensia paniculata 'Pinky Winky'®

Ou ne pas le tailler !

Et le laisser buissonner tranquillement pour un port très naturel, et plus de tranquillité !!
Il faudra quand même retirer les branches mortes et les fleurs fanées. Vous pouvez aussi décider de les laisser en place jusqu’au printemps, elles sont du plus bel effet en hiver, surtout quand il neige ou qu’il y a du givre, et servent de garde-manger aux oiseaux.
Si vous choisissez cette option, vous devrez vous y tenir : tailler le vieux bois abîmerait vraiment votre arbuste.

Hortensia paniculata 'Vanille Fraise®' Renhy

Quelques particularités

Je ne vais pas vous détailler les spécificités de taille de chaque espèce, mais en voici tout de même quelques unes :
Hydrangea paniculata...
- Vanille-Fraise : il faut rabattre les branches à 30 cm du sol, afin de lui garder son port compact. Cette taille très importante va lui donner beaucoup de vigueur, il pourra couvrir jusqu’à 3 m de diamètre !
- Big Ben : nécessite une taille des ⅔ des branches qui ont fleuri l’année précédente.
- Bomb shell : cet hortensia est nain et à port souple, la taille est de ce fait différente des autres variétés, limitée au ¼ des branches pour un bel effet floconneux et de multiples fleurs.
- Great star : les fleurs surprennent au départ car assez petites, mais quelques tailles sévères plus tard elles deviennent spectaculaires !!
- Shikoku flash : très particulier car ce sont les feuilles et non les fleurs qui sont remarquables, il demande à être raccourci de la moitié de son branchage.
- Phantom : compter 2 yeux au-dessus d’une fourche pour la taille, et supprimer les tiges très très fines, ainsi que celles du milieu du buisson.
- Pinky winky : taille assez sévère.
- Unique : une technique pour cette variété est de le rabattre sévèrement l’année de la plantation, de juste supprimer les fleurs fanées et les branches horizontales la deuxième année, et les branches basses la troisième année.

Attention :Cette variété d’hortensia, comme l’Hydrangea arborescens, fleurit sur le bois de l’année. Par contre, les sous-variétés Praecox, Daruma, Early sensation, Wim red et White month fleurissent sur le bois de l’année passée et doivent se tailler juste après la floraison, avant que les nouveaux boutons ne se forment.