Fiche conseil

L’hortensia grimpant est un bel arbuste d’ombre ou de mi-ombre. Sa floraison légère et vaporeuse, ainsi que son feuillage qui peut prendre toutes les couleurs de l’automne selon les espèces, en font un atout de charme dans un jardin ombragé. Très résistant au froid, il s’accroche même aux murs les plus lisses et peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.
Cette belle vivacité demande du coup à être quelque peu organisée ! Que ce soient les fleurs ou bien l’arbuste en lui-même, une taille de régulation est nécessaire.

Les variétés grimpantes de la famille Hydrangea

Oui, parce qu’en fait, il ne s’agit pas vraiment d’hortensia mais plutôt d’Hydrangea, l’hortensia étant la variété Hydrangea macrophylla ...
- Hydrangea petiolaris : le plus classique et répandu,
- Hydrangea semiola dont le feuillage est persistant,
- Hydrangea anomala sous-variété de Hydrangea petiolaris,
- Hydrangea seemanii et serratifolia qui sont originaires d’Amérique du sud, et donc nettement moins rustiques.

Comment tailler l’hortensia Hydrangea petiolaris ?

Quand tailler les inflorescences ?

Les fleurs peuvent être coupées à la base dès qu’elles sont fanées, mais ce serait vraiment dommage : une fois sèches, elles restent en place et virent au brun rosé à l’automne, comme d’ailleurs chez la plupart des hortensias. Par contre la suppression de ces fleurs fanées va stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, donc je vous suggère de supprimer les fleurs fanées en début et milieu de floraison, et de les laisser ensuite sécher, votre Hydrangea n’en sera que plus beau à l’automne !

Qu’est-ce que je dois tailler sur mon hortensia grimpant ?

Il n’y a pas de taille de formation pour l”hortensia grimpant : les branches horizontales peuvent être coupées, ainsi que celles qui deviennent trop envahissantes. Les branches qui poussent à la perpendiculaire doivent aussi être taillées, car elles ne pourront jamais s’accrocher à leur support.
Il faut aussi veiller aux toits et gouttières que cette grimpante peut prendre d’assaut !

A quel moment dois-je pratiquer cette taille ?

Cette taille se pratique en juillet, juste après la floraison.
L’hortensia grimpant met souvent bien 3 ans avant de s’installer “confortablement”, et ses premières années le voient se développer très lentement. Il faudra donc attendre ce laps de temps avant de se mettre à le tailler.

Il ne faut pas tailler de façon trop sévère votre Hydrangea petiolaris, il pourrait avoir du mal à s’en remettre !

Hortensia grimpant 'Miranda'

Comment tailler les autres variétés d’hortensia grimpant ?

Hydrangea semiola

Cette variété d’hortensia est plus rare dans nos jardins. Son feuillage est persistant, la période de taille est donc différente de celle de l’hydrangea petiolaris. Il faudra attendre le printemps pour la taille du semiola, et comme son cousin il ne s’agit que d’une taille d’entretien, pour contrôler son développement.

Hydrangea seemanii

De la même vivacité que son cousin petiolaris, cette variété d’hortensia grimpant peut toutefois être conduite en arbuste buissonnant grâce à une taille appropriée au mois de janvier.