image à venir
Type de maladie
Champignons
Périodes d'attaque
Hiver
Parties touchées
Feuilles
Description

Plusieurs sortes de champignons : Phyllosticta antirrhini du muflier, Discula quercina des chênes et des hêtres, Ramularia beticola des betteraves, septoria des oeillets, etc. Appelé maladie des taches noires du rosier : le champignon Marssonina rosae

Évolution

Les feuilles ne se dessèchent pas entièrement. Mais la maladie peut révéler d'autres maladies comme le chancre sur les rameaux ou la pourriture sur les fruits.

Plantes sensibles

La plupart des plantes y sont sensibles, notamment les betteraves, les chênes, les hêtres, et les rosiers

Lutte curative

Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante.

Conseils de traitement

En hiver, on remarque la présence de ces champignons sur les feuilles mortes, entre les écailles des bourgeons ou sur les rameaux. Traitez au printemps.

Supprimez les feuilles contaminées.

Traitement écojardinage

La référence en terme de prévention des maladies fongiques est la bouillie bordelaise à base de sels de cuivre, le cuivre prévenant les tâches brunes. Elle respecte la faune auxiliaire et résiste aux effets de l'eau mais il faut limiter son utilisation lors de températures trop élevées.

Vous pouvez également appliquer une décoction de prêle ou du purin d'ortie.

Traitement chimique

Dès l'apppariton des premières taches, vous pouvez utiliser un fongicide.

Lutte préventive

Des moyens efficaces pour prévenir toute nouvelle attaque de la maladie ou des nuisibles qui se sont déjà attaqué à vos plantes ou qui risquent de recommencer.

Gestes de culture

Ne fertilisez jamais en excès. Pour éviter l'extension de la maladie, ramassez et jetez les feuilles mortes en fin de saison.

Pour l'arrosage, préférez une irrigation localisée au pied en complément d'un paillage au sol.

Méthodes douces

Ramassez et brûlez les feuilles mortes en automne. Profitez de la taille des rosiers pour nettoyer l'arbuste de tous les rameaux présentant des signes de maladie.