La spirée est un petit arbuste qui ne passe pas inaperçue au printemps, tant ses tiges retombantes ne sont recouvertes que de fleurs serrées les unes contre les autres. Toutes les spirées ne sont pas à floraison printanière, certaines espèces fleurissent en été et ont la particularité de posséder un feuillage décoratif en automne.

Spiraea x vanhouttei

Les spirées de printemps

La spirée à floraison printanière est un petit arbuste ne dépassant pas les 2,50 m. Ces rameaux sont arquées, cachant le pied sous une multitude de petites fleurs blanches sur toute la longueur des branches. Parmi les espèces de spirées printanières les plus répandues, citons la spirée arguta se couvrant de fleurs blanches en avril-mai, et ne dépassant pas 1,50m de haut. La spirée "Snowmound" dont le feuillage vire au jaune en automne ; la spirée prunifloria aux fleurs doubles, en pompons ; ou encore la spirée de Thumberg 'Fugino Pink' dont les fleurs en boutons sont roses avant de s'épanouir en blanc.

Les spirées de printemps seront mises en valeur en isolé sur une pelouse ou en association avec d'autres arbustes dans un massif ou dans une haie fleurie.

Les spirées d'été

Contrairement aux spirées de printemps qui arborent des fleurs blanches, les spirées d'été offrent des fleurs rose plus ou moins foncé de juin jusqu'à septembre, voire plus longtemps si l'automne est doux. Elles ont un port bien droit, des inflorescences en corymbe à l'extrémité des rameaux, elles sont plus basses que les spirées de printemps, 60-80 cm de haut le plus souvent. Ainsi, les spirées d'été forment de belles bordures ou haies basses. Elles sont taillées courts en mars pour éviter qu'elles ne se dégarnissent à leur base.

La spirée japonaise 'Little princesse' a des fleurs rose tendre et ne dépasse pas 30cm de haut à maturité ; elle est parfaite en rocaille. La spirée japonaise 'Crispa' a des fleurs rose vif, la spirée 'Anthony Waterer' rouge cuivré et la spirée 'Billiardi' rose prourpre. La spirée japonaise 'Shirobana' a la particularité d'arborer des fleurs en corymbes rouges, roses et blanches en même temps ! Enfin, la spirée 'Goldflame' offre surtout un attrait par son feuillage : jeune, il est orange feu, vire au jaune vif en veillissant et fini vert moyen.

N'hésitez pas à supprimer les fleurs dès qu'elles fanent afin d'induire une nouvelle floraison à la fin de l'été voire au début de l'automne.

Une taille s'impose

Sachez que les spirées de printemps fleurissent sur le bois de l'année dernière, et celles d'été fleurissent sur les pousses de l'année. Ce qui implique qu'elles ne seront pas taillées pareilles. Ainsi, la taille des spirées de printemps s'effectuera dès la fin de la floraison. Quant aux spirées d'été, elles seront taillés court à la fin de l'hiver.

A la bonne place

Spirées de printemps et spirées d'été se plaisent toutes les deux dans tous sols ordinaires, enrichis de compost à la plantation. De même, une mi-ombre légère et fraiche leur convient à toutes les deux, elles ne supportent pas le soleil brûlant du Midi.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 1 à 1,2 m
Largeur à maturité : 0,8 à 1 m
Origine : Europe, Asie, Amérique du Nord
Saison d'intérêt : printemps, été
Rusticité : rustique
Température minimale : -30°C
Composition du sol : normal, argileux, sableux, terre de bruyère, riche en humus
PH du sol: neutre, acide
Humidité du sol : normal, sec, humide
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation pour le jardin : massif, bordure, rocaille, haie, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse
Couleur feuille : vert, pourpre
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : rouge, rose, blanc
Période de floraison : juin à septembre
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Période de plantation : toute l'année hors gel
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental