Le chat est un animal très soigneux et très exigent en matière de propreté. Il passe en moyenne un tiers de son temps de veille à faire sa toilette. De manière générale, il est capable d’assurer sa toilette tout seul, mais un coup de pouce de la part de son maître de temps en temps est le bienvenu !

Sommaire

L’entretien du pelage de votre chat

L’hygiène des yeux, des oreilles et des dents de votre chat

Faut-il donner le bain à son chat ?

 

L’entretien du pelage de votre chat

Votre chat passe de longs moments chaque jour à se lécher : sa langue rugueuse lui permet d’humidifier sa peau pour la protéger et de retirer ses poils morts. Lors de sa toilette, votre chat ingère facilement ses poils morts qui sont habituellement éliminés dans les selles. Chez certains chats, des boules de poils peuvent se former, se loger dans son estomac ou dans son intestin, et être à l’origine de problèmes intestinaux.

Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez aider votre chat en le brossant régulièrement afin de lui enlever les poils morts (recommandé notamment lors des périodes de mue : au printemps et en automne) et d’empêcher la formation de boules de poils.
Brosser votre chat permet d’éviter qu’il en avale trop et qu’il en perde dans la maison.
N.B. : brossez votre chat dans le sens du poil, en douceur afin qu’il ne soit pas effrayé et qu’il comprenne que c’est pour son bien.

Pour soigner votre chat suite à la formation de boules de poils, nous vous proposons un produit anti-boules de poils en pâte.

Sachez que votre chat mange régulièrement de l’herbe afin de nettoyer son estomac. Pour les chats vivant en intérieur, vous pouvez lui confectionner un endroit avec de l’herbe à chat. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur le chat et les plantes.

Il est recommandé de brosser un chat à poils courts une fois par semaine, et un chat à poils longs 2 à 3 fois par semaine.

Pour les chats à poils longs, le risque de formation de nœuds est plus élevé : c’est pourquoi il est recommandé de le brosser très régulièrement. Les nœuds donnent un mauvais aspect au pelage de votre animal et favorisent les infections cutanées. Si les nœuds de votre chat sont trop difficiles à enlever, vous pouvez les couper délicatement, en prenant soin de ne pas blesser sa peau fragile.

Le pelage d’un chat reflète son état de santé général : pour contribuer à un beau pelage, pensez à lui donner une alimentation saine et équilibrée.

L’hygiène des yeux, des oreilles et des dents de votre chat

Le nettoyage des yeux, des oreilles et des dents du chat ne doit pas être systématique : encore une fois, votre chat sait s’en charger tout seul. Il faut cependant vérifier régulièrement que ces zones sont bien propres. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez ci-dessous des conseils pour nettoyer ces zones délicates.

Nettoyage des oreilles de votre chat

Si vous constatez que les oreilles de votre chat sont sales, il vous suffit de les nettoyer à l’aide de coton pour le pavillon de l’oreille ou éventuellement d’un coton-tige afin d’enlever le cérumen (attention à ne pas aller trop profond au risque de faire mal à votre animal).

Pour lui nettoyer les oreilles, saisissez votre chat par l’arrière en mettant vos doigts sous son menton, soulevez légèrement sa tête vers l’arrière, tirez son oreille et retournez-la délicatement. Vous pouvez utiliser un coton imbibé de produit spécifique au nettoyage des oreilles pour animaux : enfoncez-le dans l’oreille du chat. Puis, massez délicatement son oreille de manière à faire ressortir le coton. Finissez en essuyant le pavillon de l’oreille.

Nettoyage des yeux de votre chat

Si vous constatez que les yeux ou les paupières de votre chat sont sales, il existe des produits à appliquer spécifiquement pour les animaux. De même que pour nettoyer les oreilles, saisissez votre chat par l’arrière en mettant vos doigts sous son menton et soulevez légèrement sa tête vers l’arrière. Appliquez ensuite la solution oculaire autour de l’œil à l’aide d’une compresse ou d’un mouchoir ou bien versez directement une ou deux gouttes du produit dans l’œil.

Nettoyage des dents de votre chat

Certains aliments permettent une bonne hygiène bucco-dentaire de par leur composition, c’est le cas de certaines croquettes (comme celles de la marque Exigence Sensia) qui favorisent la mastication et donc la formation de tartre. Ce procédé est le plus simple pour l’entretien de la dentition de voter chat : comme vous vous en doutez, il n’est pas facile de brosser les dents à un chat !

Si vous constatez une accumulation de tartre sur les dents de votre chat, il existe des dentifrices pour les félins à poser chaque jour sur les gencives sans brosser. Si le phénomène s’aggrave, il est possible de faire des détartrages chez votre vétérinaire.

Faut-il donner le bain à son chat ?

Il est bien connu que les chats n’aiment pas l’eau : c’est pourquoi il n’est pas toujours évident de donner le bain à son chat. Si le chat a été habitué dès son jeune âge à être nettoyé à l’eau, il est possible de le baigner ponctuellement. Mettez quelques centimètres d’eau tiède (37°) au fond d’un contenant adapté à la taille du chat. Mouillez votre chat à l’aide d’un petit récipient puis frottez doucement son pelage avec un savon neutre et sans odeur. Après le bain, essuyez-le à l’aide d’une serviette-éponge. Donnez un bain à votre chat tous les deux mois environ.
Pour les chats récalcitrants aux bains, vous pouvez aussi utiliser les produits sans rinçage comme les lingettes nettoyantes pour chat ou la mousse nettoyante pour chat.