La neige, le gel, le sel de déneigement sont autant d'agressions sur les fragiles et sensibles coussinets des pattes de votre chien. Comment les en protéger ? Doit-il obligatoirement porter des chaussons ?

Risques de blessure des pattes et coussinets de votre chien

- Les gerçures : si votre chien reste de longues heures dans le froid, des gerçures se forment sur ses pattes, ses oreilles, sa queue. Il peut également souffrir d'hypothermie.
- Les boules de glace : elles se forment entre les coussinets et les orteils des chiens qui ont beaucoup de poils aux pattes.
- Le sel de déneigement : si vous marchez sur un long trottoir ou une route qui ont été déneigés au sel, votre chien risque des brûlures chimiques sur ces coussinets. Votre chien peut aussi lécher le sel de la route, sur ses pattes ou sur vos bottes : il est toxique et très mauvais pour sa santé.
- Le dessèchement des pattes : l'air sec de l'hiver assèche la peau de votre chien et provoque le craquèlement des pattes de votre chien, entrainant des démangeaisons.

Les bonnes pratiques

- Préférez plus de courtes promenades et moins de longues ballades.
- Marchez de préférence sur l'herbe ou la belle neige, évitez les trottoirs et les rouges déneigés au sel. Empêchez votre chien de lécher le sel.
- Rincez bien les pattes de votre chien au retour de ballade et rincez également vos bottes.
- Coupez court les poils entre les orteils et coussinets des pattes de votre chien, vous diminuerez la formation de boules de glace et vous pourrez plus facilement éliminer le sel coincé dans les poils des pattes.
- Ne laissez pas votre chien dormir dehors en hiver, procurez-vous une niche où il puisse se réfugier.
- Votre chien souffre d'hypothermie ou de gerçures : consultez votre vétérinaire sans attendre.
- Humidifiez l'air de votre intérieur pour prévenir le dessèchement et le craquèlement des pattes de votre chien.
- Chez vous, préférez un sel dégivrant non nocif pour les animaux.
- Appliquez de la cire pour pattes sur les coussinets de votre chien avant chaque sortie.
- S'il les tolère, habillez ses pattes de chaussons : c'est la meilleure protection pour les pattes de votre chien. Habituez-le à les porter d'abord en intérieur et récompensez-le quand il les porte.