Soigner les arbres fruitiers en hiver permet de les débarrasser efficacement des formes hivernantes de parasites et champignons : œufs, larves et spores. De plus, l'opération est effectuée durant leur repos végétatif, ne leur causant aucun dommage.Traitez les arbres fruitiers un peu vieux, malades ou régulièrement attaqués, tous les 4-5 ans, voire plus souvent si besoin.

Soigner les arbres fruitiers en hiver

Nettoyer le tronc

Commencez par ôter les plantes grimpantes sauvages comme le lierre, qui envahissent le tronc. Dégagez le pied de l’arbre, sur 30cm tout autour du tronc. Éliminez de ce fait toutes les mauvaises herbes (ronces et autres plantes envahissantes et indésirables).

Supprimer les parties mortes

Les branches étant dénuées de feuilles, repérez facilement les rameaux morts, secs, porteurs de chancres... Supprimez-les à leur base, ils restent des refuges pour les champignons et les insectes nuisibles. Utilisez un coupe-branche ou un sécateur propre, aiguisé et aseptisé à l'alcool à brûler. Curetez l'écorce et le départ des branches de leurs parties mortes ou malades, avec un grattoir à écorce ou une serpette.

Évacuez ou brûlez ses déchets de taille

Brosser l'écorce

Contre les mousses, lichens et algues, frottez le tronc de l'arbre avec une brosse métallique. Ces plantes ne parasitent pas l'arbre, mais elles maintiennent une certaine humidité, propice à l'hébergement des parasites. Agissez par temps sec et froid, sans frotter trop fort pour ne pas abîmer l'écorce.

Les vidéos des experts
Nettoyer les arbres fruitiers en hiver

Badigeonner le tronc

Contre les insectes et acariens nuisibles : Utilisez un badigeon à base de chaux et d'huile végétale ou huile blanche, ayant la consistance d'une pâte, qui pénètre bien dans les interstices de l'écorce. Elle forme une couche épaisse blanche, à appliquer au pinceau.
Protégez-vous les yeux et portez des gants lors de l'opération. Faites également attention aux taches sur les vêtements.
Équipez-vous d'un pinceau large à poils durs, et commencez par badigeonner le haut du tronc, aux départs des premières branches de la couronne. Descendez progressivement le long du tronc jusqu'au pied. L'écorce doit être entièrement recouverte de cette substance blanche. Le badigeon va tuer toutes les formes hivernantes des insectes nuisibles. Agissez par temps sec, sans pluie et sans grand vent.

Contre les champignons (chancre, tavelure, mildiou, cloque) et bactéries, pulvérisez de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles et une nouvelle fois en février quand les bourgeons se gonflent.

Votre arbre fruitier est paré pour l'hiver et surtout, au retour de la belle saison, qui amène aussi les nuisibles et autres maladies...

Les vidéos des experts
Soigner les arbres fruitiers en hiver