Ne négligez pas l’importance du sevrage dans la vie du chaton. Prenez soin de bien respecter cette étape avant de les proposer à l’adoption.

Le sevrage marque le début de l’indépendance des chatons. Petit à petit, ils font se défaire du lait maternel et de leur mère. Ils se préparent ainsi à l’adoption.

Quand commencer le sevrage ?

A l’âge d’un mois, les chatons partent en exploration, ils ne restent plus collés à leur mère mais tentent des expéditions de plus en plus éloignés. Ils testent aussi la nourriture de leur mère. C’est le début du sevrage.

Combien de temps dure le sevrage ?

Il s’étale sur deux mois, les chatons seront prêts à quitter leur mère à l'âge de 3 mois. Respectez ce délai avant de les proposer à l’adoption. Un sevrage trop rapide est mauvais autant pour l’équilibre sociale du chaton que pour sa santé.

Pour en savoir plus, lisez :  A quel âge donner les chatons ?

Comment bien sevrer les chatons ?

Les chatons commencent à piocher dans la gamelle de leur mère ? Offrez-leur leur propre gamelle de croquettes spécial chatons, de petites tailles adaptées à la petite gueule des chatons ! Au début de leur sevrage, mouillez leurs croquettes pour les ramollir.

Nourrissez leur mère à part, dans une pièce isolée des chatons, afin qu’elle mange tranquillement.

Pour que les chatons mangent plus facilement, donnez-leur leur nourriture dans une gamelle à bord plat, voire une assiette.