Fiche conseil

Le salsifis est un légume à la longue racine pivotante, oublié des commerces mais pas de nos potagers ! Il se récolte tout au long de l'hiver au fur et à mesure des besoins. Il offre des notes douces et sucrées. Découvrez sa culture, en vidéo !

Le salsifis, Tragopogon porrifolius, est une plante bisannuelle rustique, poussant naturellement entre les pierres, dans les régions méditerranéennes. Les longues feuilles forment une touffe, les fleurs sont bleu violacé et laissent ensuite place à des fruits à aigrettes plumeuses formant une grosse boule duveteuse comme chez le pissenlit. C'est la racine qui donne tout l'intérêt de cette plante : elle est longue, pivotante, blanc jaunâtre, charnue, pouvant mesurer 15à 20cm de long, fortement odorante.

Le salsifis est riche en glucides et en sels minéraux (magnésium, phosphore, soufre). En cuisine, on se régale de la racine, cuite dans l'eau salée, parfait accompagnement pour les viandes blanches et les légumes tels que les fèves et haricots verts, accommodée en gratin, sauce blanche.. Les bourgeons et les feuilles font aussi le régal des papilles, en crudités et salades. Le salsifis est réputé long à nettoyer et à éplucher... Pourtant sa saveur unique entre la noisette et la noix vaut bien ces efforts !

Variétés de salsifis

Salsifis 'Blanc amélioré' : précoce, aux longues racines fusiformes, tendres et savoureuses.
Salsifis 'Mammouth' : aux longues racines épaisses, de bonne qualité.

Semer les salsifis

Sous quelle exposition semer les salsifis ?

Les salsifis apprécient les situations chaudes et ensoleillées.

Dans quel sol semer les salsifis ?

Les salsifis réclament un sol léger, frais, profond, bien ameubli, riche mais sans fumure récente. Un amendement à l'automne précédent les semis est suffisant.

Quand semer les salsifis ?

Semez au début du printemps, de mars à mai pour une récolte d'octobre à mars.

Comment semer les salsifis ?

Semez en lignes, distantes de 25-30 cm. Recouvrez les graines d'un peu de terre, tassez bien. Gardez la terre fraiche, Lorsque le plant a deux feuilles, éclaircissez à 8-10 cm. Binez et sarclez.

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis des salsifis

Le salsifis est cultivé depuis quatre siècles dans les potagers. Le semis se fait de mars à juin, en sol riche, réchauffé et profond. Semez dans un sillon peu profond, recouvrez les graines semées clair d'une fine couche de terre. Lorsque les plantules présentent deux vraies feuilles, éclaircissez-les à 10 cm. Espacez les rangs de salsifis de 30 cm. Arrosez copieusement en été si le temps est trop sec. La récolte se fait 7 à 8 mois plus tard, au cours de l'hiver et au début du printemps suivant.

Rotation des cultures : Il n'est pas nécessaire d'attendre entre deux cultures. La parcelle de culture accueillant les salsifis pourra être employée l'année d'avant à des légumes graines et l'année suivant les salsifis, à des légumes fruits, pour optimiser les éléments nutritifs de la terre. Par contre, évitez de cultiver les salsifis sur une parcelle ayant auparavant reçue des cultures d'endives ou de carottes.

J'aime !