radis

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir le semis du radis. Ce petit légume du potager est le plus simple et le plus rapide à récolter. Grâce à ses nombreuses variétés, le radis permet d'en profiter du printemps à l’hiver. Des radis de tous les mois, petits et ronds, à consommer rapidement aux radis d’hiver longs et se conservant longtemps. Comment, où et quand semer les radis ?

Le radis, Raphanus sativus, est apprécié pour sa racine charnue et tendre, de couleur rose, blanche, jaune, écarlate, rouge violacée ou noirâtre suivant les variétés. C’est le légume le plus rapide à se développer : 3 semaines du semis à la récolte en été pour les variétés les plus rapides.
Il existe deux types de radis : les radis petits et ronds, qui se dégustent avec du sel ou du beurre, en hors-d’œuvre. Et les radis longs et gros, qui sont découpés en rondelles et dégorgés au gros sel, ou râpés et assaisonnés à la vinaigrette. Les feuilles des petits radis font aussi un excellent potage.

Semis des radis

Dans quel sol semer les radis ?

La terre de culture des radis doit être légère, fraiche, humifère et sans cailloux, elle doit également être profonde pour les radis longs. Enrichissez votre terre en terreau si elle est assez pauvre.

Sous quelle exposition semer les radis ?

Une exposition ensoleillée convient aux radis, en été si le soleil est trop brûlant, ombrez-les toutefois pour éviter que la terre ne sèche et que les radis se creusent !

Quand semer les radis ?

La période de semis des radis varie d’une variété à l’autre. Généralement, les radis ronds se cultivent sous châssis ou tunnel dès février et jusqu’en avril. En plein air, attendez mars et semez jusque fin septembre. Les radis longs d’hiver se sèment en plein air de mi-juin à août.

Comment semer les radis ?

Tout d’abord préparez soigneusement la terre, bêchez-la et enrichissez-la de terreau au besoin. Tracez de longs sillons espacés de 30cm, et déposez les graines rougeâtres des radis en ligne, sans les serrer. Recouvrez d’1cm de terre les variétés rondes, et de 2-3 cm de terre les variétés demi-longues et longues.
Tassez légèrement le sol et arrosez juste après.

Après la levée (au bout de 3-4 jours sous bonne température), quand les plants ont développés quatre feuilles, éclaircissez à 3-5 cm les variétés rondes, et à 6-10 cm les variétés longues. Ils auront de la place pour se développer et seront bien charnus.

NB : vous pouvez éviter l’éclaircissage et donc de perdre des plants et du temps en associant la culture des radis et des carottes.
Les vidéos des experts
Semer les radis

Faites un sillon de 2-3 cm de profondeur avec un râteau. Marquez l’empreinte des dents du râteau dans le sillon. Placez une graine dans chaque empreinte. Recouvrez de terre, tassez un peu et arrosez généreusement. Avec cette technique, toutes les graines sont à la même profondeur et équidistantes. Plus besoin d’éclaircir, c’est du temps de gagner.

Astuce : Echelonnez les semis, tous les 10-15 jours pour récolter des radis du printemps à l’hiver !

Comment cultiver les radis sous châssis ?

Pour cultiver en pleine terre, il vous faudra attendre mai, sous abri vous pouvez commencer à semer dès mars-avril. Les radis seront toutefois plus longs à arriver à maturité, comptez 4 à 7 semaines.
Vous pouvez donc forcer ou hâter la culture de vos radis sous un châssis froid ou un tunnel en plastique, bien exposé au soleil, une fois que les plus fortes gelées sont passées. Préparez la terre comme en plein air, et épandez en surface un terreau bien noir qui captera d’autant mieux les rayons du soleil. La germination démarrera sous 15°C, une température vite atteinte sous un châssis fermé jour et nuit. Sur 1 ou 2 semaines de temps doux, vous pouvez espérer lancer la culture de vos premiers radis roses, comme le radis de 18 jours, variété la plus précoce.

Choisir les variétés de radis

Les très nombreuses variétés de radis sont habituellement classées dans des catégories se basant sur leur mode de culture et leur utilisation : radis à forcer, radis de tous les mois, radis d’été et d’automne, radis d’hiver, radis raves. Découvrez selon leur forme et leur différence de culture.

Le radis National, un radis de tous les mois, petits et ronds

Les variétés de radis ronds et demi-longs

Le radis de tous les mois est riche en vitamines et en sels minéraux variés, ainsi qu’en soufre. Il est bon pour la peau, les ongles et les cheveux. Sa saveur se révèle plus ou moins piquante selon les variétés et les conditions de culture. Ces radis sont petits et ronds, ou demi-longs, ils sont à consommer dans les jours qui suivent la récolte.Les radis ronds et petits sont facilement cultivables en bac, ne demandant pas beaucoup de profondeur de terre. Vous y respecterez les mêmes règles et soins qu’en pleine terre.

Radis Raxe rond rouge : radis de tous les mois, lent à creuser, saveur légèrement piquante. Semis de mars à août. Récolte d’avril à septembre.
Radis demi-long Flamboyant 3 race Bayo : radis de tous les mois, à cultiver en pleine air comme sous abri, très bonne résistance au creusement. Semis de janvier à septembre. Récolte de Février à octobre.
Radis National : radis de tous les mois, chair ferme et croquante. Semis de mars à août. Récolte d’avril à septembre.
Radis de 18 jours : variété précoce demi-long, croquant, saveur agréable, culture sous abri ou en pleine terre. Semis de mars à août. Récolte d’avril à septembre.
Radis Apache Hybride F1 : demi-long, semis février à juillet, récolte mars à septembre.
Radis Tréto F1 : demi-long, pour la culture sous châssis ou en pleine terre sous climat doux.

Le radis de 18 jours demi-long, prêt à être récolté en 18 jours !

Les variétés de radis longs

Parmi les radis longs, les radis-raves (étroits, longs, pointus) et les radis d’été et d’automne (au goût spécial assez piquant) sont assez peu cultivés. Les radis d’hiver offrent quelques variétés intéressantes.
Les radis noirs ou radis d’hiver ont une peau très foncée et rugueuse, une grosse racine pivotante, une pulpe d’un blanc pur et une grosse touffe de feuilles à leur base. Contrairement aux radis ronds, ils se conservent quelques semaines, dans un endroit frais et sec. Côté culinaire, ils se consomment râpés, à la manière des carottes. Ils sont riches en vitamine C, en soufre, en phosphore et en magnésium ; ils sont réputés antiscorbutiques et diurétiques.

Radis ‘Noir Long d’Hiver’ ou Radis 'Poids d’horloge' : chair très croquante, légèrement piquante. Une des plus anciennes variétés
Radis long Violet de Gournay : semis de juin à début août, assez piquant, variétés très ancienne, récolte au bout d’environ 2 mois et demi
Radis ‘Rose d’Hiver de Chine’ : chair croquant, peu piquante, croissance rapide récolte début d’été quand semis en avril (aussi)