Fiche conseil

Il est un des plus anciens condiments cultivés en France. L’oignon est de culture très facile. Semez-le au potager : la démonstration en vidéo.

Cultivez les oignons dans un sol meuble, léger, bien drainé, sans fumure fraîche. Avant les semis, vous pouvez épandre un engrais de fond (100g/m²). Selon la région et son climat, les dates de semis ne seront pas les mêmes et quelques précautions devront être prise. Ainsi, on hâtera les semis en climat doux, on protégera les oignons de printemps en les plantant au pied d’un mur abrité en région froide, et en région humide, on les cultivera sur une butte bien pentue et un lit de bon sable.

Quand semer les oignons ?

Les oignons blancs se sèment à la fin de l’été, et sont repiquées à l’automne. Ils passent l’hiver en terre et sont récoltés au printemps.
Les oignons de couleurs se sèment en fin d’hiver : de fin février-début mars jusqu’au mois d’avril dans toutes les régions de France. Pour une récolte en été et une conservation tout l’hiver..
Dans les régions à hiver doux (Midi, Sud-Ouest, Ouest) semez de la mi-août à la mi-septembre en pépinière pour repiquer en place à l’automne.

Comment semer les oignons blancs ?

Semez à la volée de la mi-août à la mi-septembre, en pépinière, sur une terre légèrement tassée. Griffez légèrement pour enterrer les graines, plombez puis couvrez d’une légère épaisseur de terreau. Arrosez.
Vers la mi-octobre, les feuilles auront atteint 15-20cm de haut. Transplantez-les à leur place définitive, au soleil, en les espaçant de 8cm sur la ligne. Chaque ligne doit être distante de 15cm.
Enterrez les plants à 3cm de profondeur, après avoir raccourci les feuilles, et les racines (à 1cm du bulbe). Ensuite, bornez fortement.

Comment semer les oignons de couleurs ?

Semez les graines d’oignon rouge ou jaune en place sur une terre labourée peu profondément (sur 15-20cm). Formez des sillons de 1-2cm de profondeur, espacés de 30 à 35 cm. Semez très espacée, recouvrez les graines d’un peu de terreau. Tassez puis arrosez.
Après la levée, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 15-20cm, les bulbes seront d’autant plus petits qu’ils sont laissés plus serrés.

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis des oignons

Semez les graines d’oignons permet de cultiver des variétés qu’on ne trouve pas sous forme de bulbilles. Préparez finement la terre au râteau. Creusez un sillon peu profond (2cm max.), et tassez un peu le fond. Semez en ligne distante de 15cm, ayez la main légère pour clairsemer les graines.
Refermez le sillon au râteau avec une légère épaisseur de terre. Tassez pour bien adhérer les graines à la terre.
Surveillez la germination, désherbez régulièrement à la binette autour des semis, et n’arrosez jamais trop.
Quand les plants ont atteint 5 cm, démariez-les pour n’en garder qu’un tous les 5 cm.
Plus tard dans la saison, laissez-en un tous les 10cm pour que les oignons aient la place de grossir.

J'aime !