Semer les haricots à rames

Les haricots à rames offrent un bon rendement et ne passent pas inaperçus au potager. Capables de grimper jusqu’à 3 voire 5m de hauteur, les haricots à rames ont besoin d’un support suffisamment grand pour leur permettre de s’épanouir à leur aise. Très ornemental, le haricot d’Espagne se cultive comme le haricot à rames, fournit des gousses comestibles et surtout de belles floraisons colorées au printemps.

Le haricot à rames, Phaseolus vulgaris, est un légume très vigoureux à très bon rendement, dont on consomme les gousses. Cette annuelle grimpante craint le froid, mais son développement rapide en fait un légume incontournable de tous les potagers de France !
Le haricot à rames part rapidement à la conquête de son support, grâce à ses tiges volubiles qui s’enroulent d’elles-mêmes au fur et à mesure de la croissance de la plante. En général, en forme de tipi, le support doit être capable de suivre ses 3m de hauteur.
Ses jolies fleurs blanches papilionacées donnent des gousses longues et étroites vertes, jaunes, ou parfois violettes. Chez le haricot d’Espagne, Phaseolus coccineus, proche voisin du haricot à rames, les fleurs sont plus colorées : rouge, bicolore… permettant de jouer sur l’effet ornemental indéniable de cette grimpante au potager.

Les gousses des haricots à rames se consomment cuites au beurre, au jus, sautées, en salade. Les grains peuvent être consommés frais chez certaines variétés, en ragoût, en salade ou au jus… Les haricots peuvent être séchés ou congelés pour être mieux conservés. Ils sont riches en vitamines, en sels minéraux et en oligoéléments

Fleur de Haricot

Semer les haricots à rames

Dans quel sol semer les haricots à rames ?

Les haricots à rames aiment les sols riches (anciennement fumés), légers et frais. Ils redoutent le calcaire et l’humidité en excès. En effet, le calcaire provoque le durcissement de la membrane du grain et rend la cuisson difficile.

Sous quelle exposition semer les haricots à rames ?

Le haricot étant une annuelle frileuse, réservez-lui une situation chaude et ensoleillée.

Quand semer les haricots à rames ?

Par crainte du froid, ne semez les haricots à rames que lorsque la température extérieure moyenne est supérieure à 10°C, soit à partir du mois de mai.

Comment semer les haricots à rames ?

Les supports des haricots à rames
- Commencez par installer le support des haricots à rames : de grands piquets (250cm) rassemblés en V pour garder le côté esthétique du potager.
- Pour la culture de plusieurs pieds, préférez l'installation d'un filet à ramer, plus rapide et plus pratique pour la récolte. Plantez alors de solides piquets de 250cm, espacés de 250cm : comptez 3 piquets pour 5m de filet. Tendez dessus un filet à ramer, attachez-le aux piquets avec de la ficelle ou du fil de fer.

Semez en poquets de 6 à 8 grains au pied du support. Espacez les poquets de 70cm.
Évitez de semer plusieurs planches de haricots à rames les unes à côté des autres, pour assurer la circulation de l'air et la lumière.

Les vidéos des experts
Semer les haricots à rames

Les haricots à rames sont grimpants et peuvent atteindre de 1m50 à 4m de haut. Il leur faut des supports très solides (appelés rames) : en bambou, en fers à béton, en bois… Ils doivent être capables de résister au poids de la plante. Formez avec vos rames une structure en tipi ou en ligne si vous avez de la place. Installez sommairement les rames, vous les ajusterez par la suite.
Une fois la structure mise en place, détourez le sol au pied de chaque rame, arrosez un peu et formez des poquets. Déposez dans chaque poquet 7 graines, en faisant le tour de la rame. Puis recouvrez d’un peu de terre.
Les haricots à rames vont pousser tout au long de l’été. Ils réclament peu de soins, n’ayant besoin d’être arroser que par temps sec. Ils sont peu sensibles aux maladies et ravageurs.
Vous pourrez récolter les haricots à la fin de l’été.

NB : Profitez de l’ombre des rames pour y planter des salades. Toutefois attention à leur effet d’ombre sur les cultures qui réclament du soleil.

Rotation des cultures

Les haricots ne doivent pas revenir sur la même parcelle avant 2 ans. Cultivez l’année d’avant des légumes bulbes (ail, oignon, échalote…) et l’année suivante, des légumes feuilles (salade, choux, épinard…).

Choisir les variétés de haricots à rames

Parmi les haricots, on distingue les haricots à parchemin et les haricots sans parchemin. Les haricots à parchemin font des fils et doivent être cueillis jeunes et régulièrement. Sinon, la récolte à complète maturité donne des haricots à écosser, dont on consomme les grains.
Les haricots sans parchemin regroupent les haricots « mangetout » à cosse verte, et les haricots « beurre » à cosse jaune. Cueillez-les quand leurs cosses sont bien charnues, juste avant la formation des grains.

Quelques variétés de haricots à rames :

- 'Merveille de Venise' : haricot à rames mangetout beurre à gousses jaunes. Hauteur : 2,50m. Vigoureux, tardif, gousses très longues, très larges et plates. Sans fil, de très bonne qualité.
- 'Melissa' : haricot à rames mangetout à gousses vertes. H : 2,50m. Variété très productive donnant des gousses très longues (30cm) d’une jolie couleur violette alternée de vert.
- ‘Coco de Prague langue de feu à rames’ : haricot à rames à écosser. H : 2,50m. Gousses très longues, striées de rouge vif. De qualité supérieure pour écosser en frais ; variété très productive.
Sans oublier les Haricots d’Espagne qui se cultivent comme les haricots à rames, et qui offrent une belle floraison colorée et des gousses comestibles.