Fiche conseil

Pour bien semer les fèves, suivez nos conseils en vidéo. Les fèves se sèment à la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps, dans un sol frais et riche, sous une exposition ensoleillée. Semez les fèves en Lune descendante.

La fève est une légumineuse que l’on trouve rarement sur les marchés, pourtant elle est une bonne source de protéine, magnésium, potassium, calcium, fibres, glucides, vitamines… Qui plus est, elle peut se conserver un an au congélateur. De quoi profiter de ces bienfaits toute l’année !

La fève, Vicia faba, est une plante annuelle portant une forte touffe de hautes tiges. Ses feuilles composées sont gris-vert, ses fleurs blanches sont suivies de grosses gousses vertes noircissant à maturité.

Ces gousses contiennent 4 à 8 graines (selon la variété), les fèves, consommées cuites ou crues à différents stades de développement.
Les fèves, grains plats et charnus, apportent 65 kcal/100g. Elles sont riches en protéine, en magnésium, en potassium, en calcium, en vitamines C5, B et E ainsi qu’en fibres (elles favorisent le transit intestinal). Les fèves sèches apportent des glucides lents, et sont cinq fois plus énergétiques que les fraiches.

Les fèves se consomment de plusieurs manières : crue, à la croque-au-sel, une fois débarrassées de leur peau. Ou encore, cuite en purée, en soupe ou en ragoût.

Gousses de fèves

Choisir les variétés de fèves

Il existe plus d’une quinzaine de variétés de fèves, se déclinant en différentes couleurs : rouge, blanche, verte… Il existe des variétés à longues cosses et à gros grains, ce sont les plus productives et d’autres à gousses plus courtes et à petits grains.
Les plus connues sont :

La fève de Séville à longue cosse : variété la plus courante, hâtive et très productive. Gousses généralement groupées par deux atteignant 15 à 18 cm de long et contenant 6 graines de grosseur moyenne.

La fève d’Aguadulce à très longue cosse : variété de premier ordre, très hâtive. Rendement très important. Gousses de 20 à 25 cm de long et contenant 8 à 9 grains. Peut souffrir en climat très froid

La fève à fleurs pourpres : la variété la plus résistante au froid.

La fève ‘The sutton’ : variété précoce et naine (40cm), gousses contenant 4 à 5 petits grains.

Semer les fèves

Dans quel sol semer les fèves ?

Les fèves aiment les terres fraiches, riches et souples. Elles tolèrent un peu de calcaire dans le sol, mais celui-ci ne doit jamais être sec.
Inutile d’amender la terre avant le semis avec du fumier. Comme toutes les légumineuses, la fève absorbe directement l’azote de l’air. Elle apprécie toutefois un apport de potasse, 15 jours avant le semis (comptez 100g/m²).

Sous quelle exposition semer les fèves ?

La fève aime les situations chaudes et ensoleillée de février à mars, ou en automne dans le Midi de la France. Elle apprécie les climats aux hivers doux et au printemps humide.

Quand semer les fèves ?

Semez les fèves entre la fin-février et la mi-avril. Dans le Midi, et sous climat à hiver doux, vous pouvez semer plus tôt : en automne pour une récolte à la fin de l’hiver.

A savoir : une fois levée, les fèves supportent de petites gelées.

Comment semer les fèves ?

Deux méthodes : au chaud, ou directement en place en suivant nos conseils en vidéo.
A savoir : comptez 25 plants au m², et une récolte de 2 à 4 kg de gousses fraiches par m²

Semis des fèves au chaud

Pour le semis de fèves à chaud, employez des petits godets individuels. Dans chaque récipient rempli de terreau Semis, déposez une graine que vous enfoncerez au doigt à 5 cm de profondeur. Recouvrez de terre et arrosez.
Couvrez les semis d’une feuille plastique et laissez-les au chaud (21°C). Les graines germeront au bout de 5 à 8 jours. Quand les plants auront atteint une dizaine de centimètres, mettez-les en place au potager en les espaçant de 25cm sur le rang.

Renouvelez l’opération tous les 15 jours pour prolonger les récoltes.

A savoir : Pour augmenter les chances de germination, mettez à tremper 24h les graines de fèves avant de les semer.

Semis des fèves en pleine terre

- Creusez des sillons de 5cm de profondeur, espacez-les de 35cm environ.
- Déposez une graine dans le sillon tous les 10-12cm.
- Rebouchez les sillons et tassez le sol.
Une fois les graines levées, binez entre les plants pour ôter les mauvaises herbes et aérez la terre. Renouvelez l’opération lorsque les pieds atteignent 20cm de haut.

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis des fèves

La fève est une légumineuse rare dans les commerces et vous avez tout intérêt à en cultiver chez vous ! Elle se consomme crue, cuite, à la croque-au-sel.
Commencez par un travail grossier du sol, au croc, permettant d’éliminer les mauvaises herbes.
Ensuite, affinez la terre au râteau et creusez un sillon de quelques centimètres.

Il existe deux méthodes pour semer les graines de fèves en ligne : placez une graine tous les 10cm, et enfoncez-la avec le doigt à 1cm de profondeur. Ou disposez 4-5 graines en petits poquets espacés de 35cm. Enfoncez-les un petit peu dans la terre.
Si le sol ou le temps est très sec au moment de la plantation, arrosez les graines avant de refermer le sillon. Ne recouvrez les graines que de quelques centimètres de terre, sans tasser.

Dans quelques jours, les graines vont germer. Dans 10 jours, les plantules sortiront de terre. Et dans 2 et demi mois, vous pourrez déguster crues les premières gousses fraîches. Les premières fèves seront récoltées au bout de 3 mois.

Rotation des cultures

La culture des fèves, pour éviter la propagation des maladies, ne doit revenir au même endroit que tous les 3 ans. Sur la parcelle, cultivez l’année précédant la culture des fèves des légumes bulbes (ail, oignon, échalote…), et l’année suivante des légumes-feuilles (salade, laitue, choux…).

Plante compagne

Les fèves aiment le voisinage de la tomate, des fraises et des courges. Par contre, évitez de cultiver à proximité l’ail et la ciboulette.

J'aime !