Fiche conseil

Non, l'épinard ne vous donnera pas la force légendaire de Popeye. Oui, les épinards frais sont bien meilleurs que ceux de la cantine... Adoptez ce légume feuille de culture facile et d'entretien réduit, dans votre potager. Riche en vitamine C et en sels minéraux, les jeunes pousses sont un régal dans une salade d'été, et certaines variétés se récoltent en hiver. Un plaisir à ne pas bouder !

L’épinard, Spinacia oleracea, est une plante herbacée annuelle souvent cultivée comme bisannuelle. Sa touffe forme une rosette de grandes feuilles larges, épaisses, d’un vert intense et un peu charnues, souvent cloquées. Elle porte en été des fleurs au sommet d’une hampe florale qui peut atteindre un mètre de haut. Seuls les pieds femelles porteront les graines.

Les feuilles d’épinard sont riches en vitamine C et en sels minéraux. Elles contiennent également des oxalates irritants, et sont donc déconseillées aux personnes souffrant d’arthrite ou de rhumatismes.
Les jeunes pousses se mangent en salades, les feuilles se cuisinent cuites en soupe, en tarte, en beignet…

L'épinard Géant d'Hiver Bio

Choisir les variétés d’épinards

Les épinards se classent en deux catégories : les épinards semés en fin d’hiver, début de printemps et récoltés au printemps et en été et les épinards semés en été et récoltés en hiver, dit épinard d’hiver.

Épinard ‘Géant d’hiver’ : larges feuilles résistantes au froid, productif et rustique. A semer à la fin de l’été pour une récolte d’octobre à décembre ou semer au début de l’automne pour une récolte de début de printemps.
Épinard ‘Junius’ : pour les semis précoces, ne monte pas en graines et résiste au mildiou. Semez de fin février à fin avril (début avril dans le Midi) pour récolte de mai jusqu’à montée en graines.
Épinard ‘Lazio F1’ : résistant aux 7 races de mildiou connues, se cultive en toutes saisons, gros rendement.

Semer les épinards

Dans quel sol semer les épinards ?

Les épinards se cultivent dans un sol frais, consistant (dominante argileuse). Faites avant le semis un léger apport de terreau horticole, fumier ou compost maison.

Sous quelle exposition semer les épinards ?

Cultivez l’épinard à mi-ombre, voire à l’ombre dans les régions à étés très chauds. En effet, le soleil et les fortes chaleurs le font montée en graines, mettant en mal la récolte.

Quand semer les épinards ?

Les semis d’automne s’effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d’octobre à avril ; ils donnent le meilleur rendement. Les semis de printemps s’effectuent de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu’à ce que les épinards montent en graines.

A savoir : la montée en graines se produit plus rapidement en cas de sécheresse et de chaleur. Dans le Midi, les cultures de printemps sont aléatoires et peu productives en particulier à chaude exposition et en sol vite sec. Évitez alors de semer les épinards à partir de mai. Mieux vaut cultiver la tétragone ou la ficoïde glaciale qui se comportent mieux en culture estivale.

Comment semer les épinards ?

Semez en ligne, dans des sillons profonds de 2-3cm, et distants de 25cm. Recouvrez les graines de terreau et de tourbe pour retenir l'humidité, propice à la germination. Toutefois en automne, passez-vous de ce geste qui pourrait leur nuire par un excès d'humidité, recouvrez simplement de terre. Tassez ensuite au pied les sillons.
La levée s'effectue au bout de quinze jours, éclaircissez les plantes à 10-12 cm d’intervalle dès qu’elle possède 3 ou 4 feuilles.

Suivez nos conseils en vidéo

L'épinard est une légume de culture facile, la seule petite difficulté est de réussir correctement sa germination.
Il existe deux types d’épinards : ceux qui sont semés à la fin de l’hiver et au début du printemps et qui se récoltent au printemps et en été. Ceux qui sont semés au cours de l’été et qui se récoltent en hiver. Les épinards sont consommés crus en salade, ou cuits.
Le sol doit être très légèrement amendé en compost maison, terreau horticole ou fumier… L'épinard a des besoins limités, il peut d'ailleurs servir d’engrais verts. Le semis s'effectue en sillon peu profond. Arrosez un peu le fond du sillon pour le rafraîchir.
Normalement, le semis est clair mais dans le cas de l'épinard et de sa germination un peu capricieuse, le semis sera plus dense. Refermez le sillon et tassez au pied
Les épinards d'été se sèment de mars à juin, refaites des semis toutes les 3 semaines si vous voulez régulièrement récolter des feuilles d'épinard

Plantes compagnes

Au potager, l’épinard apprécie la proximité des choux, laitues, pois, poireau, radis. Par contre, évitez-lui celle des pommes de terre.

Rotation des cultures

Respectez la rotation des cultures pour diminuer les risques de maladies. Ainsi, attendez 4 ans avant de cultiver à nouveau des épinards sur la même parcelle. Précédez leur culture par celles de légumes bulbes (ail, oignon, échalote) ou de légumes graines (petit-pois, haricots, fèves). Et l’année suivant la culture des épinards, cultivez sur la parcelle des légumes graines ou des légumes fruits (tomate, aubergine…).

NB : l’épinard peut servir d’engrais vert. Il occupe le terrain sans l’appauvrir, ne réclamant aucun engrais.
A savoir : ne cultivez pas d’épinards après des concombres (risque de transmission de virus).

J'aime !