Semer les concombres

Pour réussir le semis de concombre, suivez nos conseils en vidéo ! Le concombre est un légume rafraîchissant, très apprécié en été ! Plus la chaleur est présente, plus il produit. Ainsi, sa culture est possible dans toutes les régions de France : en plein air dans le Midi, sous serre partout ailleurs.

Le concombre, Cucumis sativus, est une plante annuelle originaire d'Asie Occidentale. Rampante, elle développe de longues tiges munies de vrilles et de poils raides. Ses feuilles sont palmées, souples et velues. Ses fleurs sont petites et jaunes et donnent des fruits verts, cylindriques allongés, parfois épineux.

Composé d'eau à 96%, le concombre se consomme le plus souvent cru, en salade ou accompagné d'huile d'olive ou de crème. C'est un légume rafraichissant très apprécié en été.

Dans quel sol semer les concombres ?

Le concombre aime les sols bien drainés et enrichi de compost. Il redoute l'humidité stagnante.

Sous quelle exposition semer les concombres ?

Le concombre a besoin d'une place en plein soleil, car il redoute le froid, la moindre gelée le tue. Il ne se développe normalement qu'à partir d'une température moyenne de 12-13°C.

Quand et comment semer le concombre ?

De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.

La culture sous serre

Sous climat moyen, où la températures peut descendre sous 12°C durant la période de culture du concombre, il est préférable de cultiver ce dernier sous serre.
Dans la serre, la place compte, faites grimper les concombres sur des "tipis".
- Semez en mars-avril, à 20-25°C
- Dès que les 2 cotylédons sont bien ouverts, repiquez dans des godets individuels les jeunes plants, toujours au chaud.
- Attachez la tige à un petit tuteur qui suivra sa croissance.
- Plantez en gros pots (20-25L), ou dans le sol de la serre quand les racines sont bien développées. Respectez une distance de 60cm entre les plants.

N.B. : la chaleur favorise la production de concombres.
Les vidéos des experts
Semer, planter et tailler le concombre

Le concombre est une plante herbacée grimpante, proche du cornichon. La première est une plante potagère, la seconde une plante condimentaire. La seule difficulté dans la culture du concombre est la taille.
La taille : on commence par couper au-dessus de la deuxième paire de feuilles. De ces feuilles, se développeront deux branches. Laissez 4 feuilles sur chacune de ces branches, et taillez juste au-dessus. Laissez les fruits se développer et taillez une feuille au-dessus de chaque fruit.
A la plantation, respectez un écartement de 80cm entre les plants et d'1m entre les lignes. Dans un terrain normalement amendé à l'automne, il est inutile de rajouter du compost. Formez un rtrou de plantation, posez le plant et rebouchez en formant un cuvette, arrosez généreusement pour aider à la reprise du plant.
Pour les semis, comptez le même écartement, creusez moins profond et faites des poquets de 4-5 graines. Refermez avec un peu de terre, formez une cuvette et arrosez délicatement pour éviter que les graines ne remontent.
Durant les longues semaines précédant la formation des fruits, binez et paillez entre les plants. Laissez leurs tiges courir sur le sol ou faites-les grimper sur des supports (filets, grillages métalliques).

Rotation des cultures

Attendez 4 ans avant de cultiver à nouveau des concombres sur la même parcelle, 5 ans si la culture précédant ou suivante est le melon. Pour réduire les risques de propagation de maladies et profiter au mieux des éléments nutritifs du sol, cultivez avant les concombres des légumes racines et après des légumes bulbes.

N.B. : La culture sur le balcon de concombres est possible. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur le Potager au balcon.

Le concombre est un légume des plus rafraîchissants

Choisir les variétés de concombres

Les variétés de concombres se différencient par leur forme et leur couleur (verte, jaune, blanche) et pour leur peau plus ou moins épineuse.

  • Concombre vert long maraîcher : long fruit peu épineux, de bonne qualité, goût sans amertume, rendement excellent
  • Concombre greffé 'Bella' F1 : Fruits longs de 18/22 cm, lisses, vert foncé et sans pépin. Productif et précoce. Variété résistante aux changements de température et aux maladies (mildious, oïdiums). Pour culture en pleine terre et sous abri.
1 produits sur ce thème
à partir de 7,95 €