Le soja est un légume-grains encore peu cultivé dans nos potagers. C'est pourtant l'aliment préféré des végétariens (il entre dans la composition du tofu notamment) et c'est justifié : il est extrèmement riche en protéines, tout en étant moins calorique. Au jardin, il joue aussi le rôle d'engrais vert.

Semer le soja

De la famille de la glycine, le soja ou haricot mungo est une plante grimpante, annuelle originaire d'Extrême-Orient. Elle a besoin de chaleur pour pousser, comme le haricot ; elle se cultive d'ailleurs de la même manière. Légumineuse, le soja est un engrais vert : peu de besoin en nutriments, enrichi le sol en azote.
Le soja atteint 1 m de haut à maturité, sa tige dressée et rigide porte des poils denses et rougeâtres. Les fleurs de cette papilionacée sont blanche ou violacée, elles donnent place en été à des gousses très velues qui terminent leur maturation en automne. Chaque gousse renferme 3 à 4 graines rondes, appelées fèves de soja.

Les gousses de soja se cuisinent comme les haricots, les graines se consomment germées pour agrémenter les salades, cuites en purée, soupe, pâté végétal, ou même dans les gâteaux. Le soja a un goût proche du haricot flageolet, avec une touche de noisette.
Côté nutrition, le soja est riche en protéines (la farine de soja apporte 2 fois plus de protéines que la farine de blé, le lait ou jus de soja est moins calorique que le lait tout en apportant autant de protéines), potassium, phosphore, fer et vitamines B.

Sous quelle exposition semer le soja ?

Le soja a besoin de chaleur et de soleil.

Dans quel sol semer le soja ?

Semez le soja dans une terre riche en humus et bien drainée, à dominante sableuse. La parcelle doit être ratissée et bien désherbée avant et pendant la culture.

Quand semer le soja ?

Démarrez sa culture quand plus de 3 mois de chaleur sont assurées. La chaleur est la clé de la réussite ! Dans les régions à climat frais, démarrez les semis au chaud, en pot. Repiquez-les à l’extérieur quand les gelées ne sont plus à craindre, dès juin.

Comment semer le soja ?

Les vidéos des experts
Semer le soja

Au potager, semez le soja lorsque la terre est bien réchauffée, en mai-juin. Cette plante peu connue pousse très bien sous nos latitudes. Comme les haricots, elle a besoin de beaucoup de chaleur et ne réclame que peu d’eau.
Commencez par travailler le sol de culture au croc, afin de l’aérer. Formez ensuite des sillons de quelques cm de profondeur, espacés entre eux de 60-80cm. Déposez une graine tous les 5cm dans le sillon, puis recouvrez de terre pour le fermer.
Le soja se récolte à la fin de l’été. Chaque cosse produit plusieurs grains ; faites les sécher sur des plateaux et conservez-les ainsi tout l’hiver.

Rotation des cultures

Le soja ne doit pas revenir sur la même parcelle de culture avant 3 à 5 ans. Cette légumineuse enrichit le sol en azote, cultivez donc après elle des légumes feuilles (salades, choux, épinards…) qui seront apprécier cette richesse. Le soja n’a pas de gros besoins en éléments nutritifs, cultivez avant lui des légumes gourmands en nutriments : légumes fruits et cucurbitacées (tomate, aubergine, courge, citrouille, potiron…).

Le soja

Variétés de soja

Les variétés de soja sont très nombreuses, et il est important de choisir celles qui est le mieux adaptée à son climat, sa région.