Semer le panais

Le panais est un légume ancien, proche de la carotte. Sa racine charnue blanche est plus grosse et plus nutritive. On le consomme cru ou cuit, à la vapeur, en purée, en gratin, en frites, pour parfumer le pot-au-feu, etc.

Le panais, Pastinaca sativa, est une plante potagère, de la même famille que la carotte. Cette solide plante développe une grosse racine blanche, charnue et des feuilles fines, et composées. Cultivé principalement pour nourrir le bétail, le panais revient dans nos assiettes. Comme la carotte, il est cuit dans l'eau et consommé braisé, en soupe, en purée ou en gratin.

NB : Le panais est plus nutritif que la carotte.

Les variétés de panais ne sont pas nombreuses, la plus courante est le panais demi-long de Guernesey, très productif (comptez 3kg de racines au m²), rustique et de bonne qualité. D'autres variétés existent comme le panais 'Javelin' F1, très homogène et au goût excellent.

Dans quel sol semer le panais ?

Le panais aime les sols profonds, bien fumés et frais. Il tolère les terres argileuses. L'automne précédant le semis, incorporez à la terre un fumier ou compost bien décomposé.

Quand semer le panais ?

Semez le panais de février-mars à juin. Le panais préfère les climats marins et humides ; très rustique, il se plaira partout en France. Toutefois, en climat doux (Ouest, Midi), semez-le dès la fin septembre pour une récolte en mai.

Comment semer le panais ?

Semez les graines de panais, à la volée ou en lignes espacées de 50cm. Tassez puis arrosez. La levée des graines s'effectue en 2 à 3 semaines. Éclaircissez les jeunes plantules de 4 feuilles à 10cm. Binez et sarclez pour éliminer les mauvaises herbes et aérer la terre.

Les vidéos des experts
Semer le panais

Le panais est un légume ancien relativement facile à cultiver. Il se mange cru, cuit à la vapeur ou en frites. Il se conserve une grande partie de l’hiver, directement dans les sols. La seule petite difficulté que pose le panais est sa germination de départ. Même lorsqu’elle n’a qu’un an, la graine de panais a une capacité germinative assez limitée. Attention également aux mulots, qui rongent les racines du panais.
Effectuez un semis en ligne : formez des sillons de quelques cm de profondeur, espacés de 50cm au moins, semez dru. Refermez le sillon, arrosez copieusement même si la terre est déjà humide.Quand les graines de panais auront germées, éclaircissez les plantules pour n'en garder qu'un tous les 5 cm pour commencer. Puis éclaircissez à 10cm. Si vous protégez votre terre d'une couche de paillis, attendez que les panais aient bien grandi avant de la remettre en place.