Le maïs reste peu cultivé dans nos jardins, c'est pourtant un aliment riche en glucides, vitamines et minéraux. Facile de culture et de croissance rapide, le maïs peut jouer aussi le rôle de brise-vent au fond du potager. Suivez nos conseils en vidéo pour réussir le semis du maïs.

Semer le maïs

Le maïs, Zea mays, est une graminée, annuelle pouvant atteindre plus de 2m, aux longues feuilles arquées. Les inflorescences mâles sont en forme de panicule plumeuse, les femelles sont surmontées d'une houppe soyeuse.
Le maïs est facile de culture, si on lui assure chaleur, lumière et humidité.
Astuce : De croissance rapide et vigoureux, le maïs peut faire office de brise-vue, comme de brise-vent dans les potagers exposés au vent.

Le maïs doux se consomme, en épi ou égrainé, cru en salade, cuit au l'eau, grillé au four ou sauté en pop-corn. Il est riche en glucides, en provitamine A, en vitamines B, C et E et en sels minéraux, et surtout en magnésium, phosphore et potassium.

Dans quel sol et sous quelle exposition semer le maïs ?

Le maïs apprécie un sol profond, riche (compost, fumier à l'automne), bien travaillé (bêchez le sol avant l'hiver) et une situation ensoleillée.

Quand semer le maïs ?

Semez en mai-juin quand le sol est suffisamment réchauffé. Pour récolter dès la mi-juin, semez en godets, au chaud (15-18°C) en mars et repiquez à l'extérieur début mai. Pour récolter plus tard (en septembre, réservé au climat doux), semez en place à la mi-juillet.

Comment semer le maïs ?

Comptez 8 plants au m² pour une récolte de 800g de maïs par m². Semez par 3 rangs ou carré pour obtenir une bonne pollinisation. Espacez les plants de 20 à 30 cm.La levée se fait en une dizaine de jours lorsque le sol est suffisamment réchauffé.Buttez le pied pour rendre le pied plus fort et arrosez copieusement.

Les vidéos des experts
Semer le maïs

Le maïs doux est une plante à fort développement, qui peut faire office de cache misère. Il en existe de nombreuses variétés, par exemple le maïs doux Arc-en-Ciel et le maïs à pop-corn.

Le maïs est un légume gourmand, il a besoin d’un sol fortement amendé à l’automne (compost ou fumier du commerce). Les semis débute au mois de mai, dans un sol suffisamment réchauffé, préparé au croc. Utilisez le râteau pour former un carré de plusieurs lignes. Vous serez assuré de la pollinisation quelque soit la direction du vent.
Dans un sillon profond de quelques centimètres, enfoncez de quelques centimètres avec le doigt, une graine tous les 10cm sur la ligne. Vous pouvez aussi semer en poquets de 4-5 graines, tous les 30-35cm, on ne gardera que les 2 plus beaux sujets. Espacez les rangs de 30-35cm, un espace suffisant dans les jardins. Recouvrez au râteau de terre fine, sans trop tasser. Marquez les rangs d’une étiquette précisant la variété utilisée.
Au cours de l’été, désherbez à la main, car la binette abime les racines superficielles du maïs. Arrosez s’il fait trop sec et paillez pour limiter l’évaporation de l’eau.
Ressemez régulièrement des carrés de maïs de début mai à fin juin. Récoltez les épis frais de maïs dès la fin de l’été. Pour les conserver, faites-les sécher ou congelez les pour l’hiver.

Epis de maïs colorés

Variétés de maïs

Il existe plusieurs variétés de maïs doux, parmi elles :
- 'Epis d'or F1' : épis de 20cm de long, à grains jaunes très sucrés.
- ‘Sweet Scarlet F1’ : longs épis, à grains rouges extrêmement sucrés.
- Maïs à épis miniatures : épis décoratifs pour bouquets secs.

A savoir : les variétés à grains colorés ne doivent pas être plantées à moins de 500m d’un champ de maïs agricole, sinon elles risquent d’être l’objet d’une pollinisation indésirable.