La mâche est une petite salade sauvage, cultivée de préférence en hiver. Ses feuilles plates, spatulées et légèrement charnue se mangent en salade, seules ou accompagnées. La mâche représente un apport en vitamine C et en fer bienvenu du début de l'automne au début du printemps, profitez-en tout l'hiver !

Semer la mâche

La mâche, Valerianella locusta, est une salade bisannuelle formant une rosette de feuilles très serrées. Ces dernières sont plates et spatulées, légèrement charnues, d’un vert blond ou foncé. Sa tige porte des bouquets de très petites fleurs bleu pâle.
Commune dans presque toute l'Europe, elle est cultivée dans les jardins depuis le XVIIe, notamment dans le Val de Loire. Elle a plusieurs noms : blanquette, clairette, boursette, galinette, doucette… Elle se déguste préférentiellement de l'automne à la fin de l'hiver, même si certaines variétés peuvent être récoltées tout au long de l'année. Sa saveur est très douce, et cette salade est riche en vitamine C et en fer, un apport bienvenu au cœur de l'hiver. Ses feuilles se mangent crue en salade, seule ou accompagnée de céleri, ou de betterave potagère cuite.
A savoir : la mâche se cultive très bien en bac

Dans quel sol semer la mâche ?

La mâche aime les sols fermes et frais lors du semis. Ne labourez donc pas avant le semis, griffer légèrement la surface suffit. Peu exigeante, elle se contente des restes de fumure de la culture précédente.

Sous quelle exposition semer la mâche ?

La mâche apprécie l'ombre, semez-la sous le couvert des arbres fruitiers ou en culture intercalaire des choux, oignons, carottes, navets, tomates ou même courgettes, ces dernières seront arrachées bien avant la récolte de la mâche.

Quand semer la mâche ?

La mâche se sème toute l'année, toutefois si vous souhaitez en récolter tout l'hiver, échelonnez vos semis de juillet à octobre.

Comment semer la mâche ?

Les vidéos des experts
Semer la mâche

Formez des sillons de 2-3 cm de profondeur, espacés de 20-30cm, ou des carrés de culture dont la terre aura été griffée en surface et non ameublie en profondeur. Semez en ligne dans les sillons ou à la volée sur les carrés. N'enfouissez pas les graines mais recouvrez-les très légèrement de terre. Tassez le sol avec le dos du râteau. Gardez la terre fraiche par des arrosages réguliers jusqu'à la levée (12 à 15 jours). Au besoin, ombrez le sol par un voile ou un léger paillis. Sarclez et binez pour éliminer les mauvaises herbes et aérez le sol entre les plantules.
Comptez 300 à 500g de salade au m².

La mâche est la variété de salades la plus cultivée en hiver, certaines variétés sont même cultivables toute l’année.
Peu exigeante, la mâche accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface, par un simple coup de râteau qui élimine aussi les mauvaises herbes. Arrosez la parcelle destinée à la mâche.

NB : Formez au râteau une légère bassine pour optimiser l’arrosage

Semez en ligne ou à la volée. Commencez par les bords puis revenez vers le centre. Ne semez pas trop, mais répétez l’opération du mois de juillet au mois d’octobre dans des espaces différents. Saupoudrez ensuite de terreau. Recouvrez ainsi les graines d’1mm seulement. Tassez pour que les graines collent bien à la terre humide et au terreau. Recouvrez de cagettes pour éviter le dessèchement trop rapide de la terre.
Arrosez copieusement pendant 2 à 3 semaines car la mâche met beaucoup de temps pour germer. Gardez bien le terrain humide jusqu’à ce que les graines aient germées.
Pour avoir de belles récoltes de mâche d’octobre à mars, faites des semis réguliers de juillet à octobre.

Rotation des cultures : Inutile d'attendre entre deux cultures de mâche, elles peuvent se faire sur le même terrain.

Variétés de mâche

Il existe différentes variétés de mâche, parmi les plus courantes et les plus intéressantes :
- Mâche à grosse graine : semis précoces, grandes feuilles allongées, d’un vert pâle.
- Mâche verte de Cambrai : très résistante au froid aux feuilles larges et arrondies.
- Mâche verte à cœur plein : rosette dense, légèrement dressé, formée de feuilles assez courtes lisses et bien verte.
- Mâche 'Coquille de Louviers' : récolte jusqu’à la fin de l’hiver, même dans les régions les plus froides.
- Mâche 'Agathe': variété à feuilles rondes et larges d'un beau vert soutenu
- Mâche Palace: à récolter toute l'année, très productive, feuilles en forme de cuillère
- Mâche 'Vit': variété intermédiaire de la mâche à grosse graine et la verte de cambrai. Se récolte tout l’hiver, longues et larges feuilles très tendres. Réputée résistante à toutes les maladies
- Mâche d’Italie, Valerianella eriocarpa : recommandée pour les régions méridionales.