L'anis vert est très apprécié pour ses graines au goût parfumé et fin. Elles sont souvent utilisées dans les liqueurs et dragées du Midi et de l'Italie, en tant que condiments. Sa culture est facile, suivez la démonstration en vidéo du semis de l'anis vert.

Semer l'anis vert

L'anis vert, Pimpinella anisum, est une plante herbacée, de 35-40cm de haut. Elle se développe rapidement et se cultive facilement. Son feuillage vert est finiment divisé et duveteux, sa floraison blanche en ombelles se produit en juillet-août et donne des graines oblongues, brun clair très parfumées.

Où semer l'anis ?

L'anis aime les sols chauds, sains, bien travaillés, enrichis à l'automne.

Quand semer l'anis ?

L'anis se sème au mois de mai.

Comment semer l'anis ?

Semez l'anis en lignes, espacées de 40cm. Éclaircissez à 15-20cm en ne conservant que les plus beaux plants.

Les vidéos des experts
Semer l'anis vert

L'anis vert est un condiment cultivé depuis plus de 2000 ans dans le bassin méditerranéen. Il a besoin d’un sol bien réchauffé (au moins 15°C) pour pouvoir être semé. Dans le Nord de la France, cultivez-le sous une exposition bien ensoleillée. Inutile de faire un apport de compost pour la culture de l’anis vert.

Dans un sillon peu profond, semez les petites graines, de manière claire. Refermez le sillon et arrosez.
La germination se fait en 15 jours.Quand les plantules ont 4 à 5 vraies feuilles, éclaircissez à 15cm entre les plants, pour qu’ils puissent se développer correctement.

La récolte se fait sur le plant quand il aura monté à fleur puis à graines. Ce sont les graines que l’on récolte pour agrémenter les viandes, poissons, salades, confitures... à la fin de l'été. Elles ont un doux goût de réglisse et de fenouil.