Aussi appelé fenouil bâtard, l'aneth est une plante aromatique à la saveur proche du fenouil et de la menthe. Cultivez-la sans souci grâce à nos vidéos et conseils qui vous aident aux différentes étapes de sa culture. Suivez la démonstration en vidéo du semis de l'aneth.

Semer l'aneth

L'aneth est une plante mesurant 60-70cm de haut, aux tiges creuses et ramifiées, et aux feuilles très découpées. Elle rappelle le fenouil et est surnommée "fenouil bâtard". Toutes ses parties vertes ont une saveur proche du fenouil et de la menthe. Ses fleurs sont des ombelles jaunes qui produisent à la fin de l'été des graines aromatiques. Ce sont ses graines et ses feuilles que l'on récolte et qui aromatisent les plats et boissons.

Où semer l'aneth ?

L'aneth se plait sous un fort ensoleillement et une forte chaleur, à l'abri des vents. Elle se développe dans tout sol sain, léger, profond et bien drainé.

Quand semer l'aneth ?

L'aneth se sèment d'avril à juillet directement en pleine terre.

Comment semer l'aneth ?

Semez les graines d'aneth en rangs (distants de 20cm). Quand les plantules auront levés, éclaircissez à 20-25cm.

Les vidéos des experts
Semer l'aneth

L'aneth est l'aromate le plus utilisé en cuisine.
Il se cultive sur une terre sèche, légère et réclame un peu de chaleur. Le semis s'effectue en avril-mai dans une terre réchauffée, ou dans de petits pots à la maison. Les jeunes plants seront alors, dans ce dernier cas, repiqués dans des pots plus gros avant de rejoindre le balcon, la terrasse ou le jardin.
Dans les régions du sud de la France, elle se plaira partout au jardin. Dans le Nord, on privilégiera une exposition bien ensoleillée.

Semez dans des sillons peu profonds (espacés de 30cm), assez clair en marquant une densité plus grande tous les 10cm. Car quand les plantules auront 4-5 feuilles, vous les éclaircirez tous les 10-15cm. Refermez le sillon au râteau. Et arrosez une première fois pour assurer le démarrage.

La récolte se fait à la fin de l’été. Consommez les feuilles avec les viandes et poissons et les graines dans les confitures.