Suivez nos conseils en vidéo pour réussir le semis et la plantation des courges, potirons, citrouilles et autres cucurbitacées. Apportez-leur beaucoup de compost ou terreau et un bon arrosage. Et méfiez-vous de la pourriture des fruits.

Semer et planter les cucurbitacées : courges, potirons, citrouilles

Les potirons et courges, Cucurbita maxima, font partie de la famille des Cucurbitacées. Ces plantes développent des tiges rampantes ou grimpantes, munies de vrilles. Leurs feuilles sont grandes, arrondies, souples et velues, leurs fleurs jaunes. Les fruits sont d'aspect variable : arrondis, cylindriques, aplatis...

Les potirons et courges sont riches en provitamine A et en vitamines B et C.

Planter les cucurbitacées

Dans quel sol et sous quelle exposition planter les cucurbitacées ?

Les cucurbitacées apprécient les sols riches et bien drainés.

Quand et comment planter les cucurbitacées ?

Semez au potager quand les gelées ne sont plus à craindre, dans des poquets de 3 graines. Ne conservez que le plus beau plant de chaque poquet.

Pincez au-dessus de la deuxième feuille, quand les plants ont développé 4-5 feuilles. Et quand les fruits apparaissent, pincez à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit. A vous de choisir si vous souhaitez cultiver un gros potiron par pied, 3 de taille moyenne, ou 5-6 de petite taille, suffisante toutefois pour les besoins d'une famille.

Les vidéos des experts
Semer ou planter les cucurbitacées

Dans la grande famille des cucurbitacées, citons les courges, les potirons, les citrouilles... Originaires d'Amérique latine, Amérique centrale ou Mexique, elles se sont bien adaptées à notre climat et y produisent à profusion. Les cucurbitacées se sèment ou se plantent selon les périodes de l'année. C'est une plante gélive. Pour des plants précoces, préférez le semis au chaud dans la maison, sous serre ou sous couche... Ces plants seront repiqués en extérieur lorsque les gelées ne seront plus à craindre.
Enrichissez le trou de plantation d'une ou deux bonnes pelletées de compost. Ménagez une cuvette pour l'arrosage, qui est généreux à la plantation. Protégez le plant des vents froids pour accumuler la chaleur.
En sol bien réchauffé, effectuez des semis de pleine terre : enrichissez les trous de compost, formez un trou au doigt, et déposez-y 3 graines à plat. Ne gardez que les deux plus beaux plants après germination. Posez une cloche pour accélérer la germination et protéger le plant des oiseaux. Respectez un écartement entre les plants d'1m 50 en tout sens pour les variétés non coureuses, de 2 m et plus pour les variétés coureuses. La récolte a lieu quelques mois après la plantation ou le semis.

Astuce : Plantez directement les potirons sur votre tas de compost. Ils y trouveront toute la nourriture dont ils ont besoin et offriront en contrepartie au compost ombrage puis décomposition de leurs racines, tiges, feuilles.

Variétés de cucurbitacées

Dans la grande famille des Cucurbitacées, citons les courges, les potirons, les coloquintes...
- Courge Butternut : tardive, coureuses, chair jaune, fine, beurrée et fondante. A consommer en velouté, soufflé, frite, gratin, purée, tarte, confiture....
- Courge Muscade : très coureuse, chair orange vif, épaisse, ferme, légèrement sucrée, musquée et parfumée, d'excellente qualité. Bonne conservation.
- Courge 'Spaghetti' : coureuse, pesant de 2 à 4 kg, 2 à 5 fruits par pied. Chair jaune clair peu épaisse donnant après cuisson des filaments fermes.
- Courge 'Pomme d'or' : coureuse, environ 20 fruits par pied, de 6 à 8 cm de diamètre et pesant de 50 à 200 grammes. Chair jaune, fibreuse, peu épaisse, et délicatement parfumée.
- Potiron 'Rouge Vif d'Etampes' : Variété vigoureuse produisant des fruits ronds et aplatis à écorce et chair rouge orangé. Excellente conservation.
- Potimarron : variété de potiron à la chair ferme et sucrée, qui rappelle le gout de la chataigne et fait de délicieux desserts.
- Potiron Jaune Gros de Paris : très gros fruit, à écorce jaune foncé, de très bonne conservation.
- Potiron doux vert d'hokkaïdo : coureuse, 2 à 4 fruits par pied, de 12 à 15 cm de diamètre sur 9 à 12 cm de haut, pesant de 1 à 4 kg. Chair orange foncé épaisse, sucrée et douce, de bonne qualité pour potage, purée, gratin, flan.