Le choux rave est un légume d'hiver qui se conserve très bien dans le sable, jusqu'au printemps. Il se sème durant tout le printemps jusqu'au début de l'été et se récolte du début de l'été jusqu'à l'automne.

Semer et planter les choux raves

Le chou rave est une variété de Brassica oleracea qui forme au niveau du sol un renflement, c'est sa tige qui forme une boule, la partie comestible. Ses feuilles et fleurs rappellent le chou pommé. Consommée jeune, de la taille d'un gros œuf de poule, la 'rave' est tendre, au goût délicat. On la consomme crue, rapé en salade ou en rémoulade. Sa saveur oscille entre le radis et le chou avec une légère saveur de noisette. Cuit, le chou-rave rappelle le navet, il s’accommode en soupe, veloutés crémés d’hiver, avec une pointe de curry. Il se révèle alors une garniture originale pour les volailles, accompagnées d'oignons et de lardons.

Le chou rave est riche en potassium, vitamines C et B6 et manganèse.

Semer et planter le chou rave

Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver le chou-rave ?

Le chou-rave aime les sols profonds, riches (amendés à l'automne), sachant restant bien frais même en été. Il tolère la présence d'un peu d'argile.

Quand et comment cultiver le chou-rave ?

Semez le chou rave en pépinière entre mars et juillet pour échelonner les récoltes. Repiquez les jeunes plants en place, 5 à 6 semaines après la levée, en les espaçant de 20cm, et 30cm entre les rangs.

Les vidéos des experts
Planter les choux raves

Le chou-rave forme une boule où s'insèrent les feuilles.
Semez à 1-2 cm de profondeur, en pépinière de mars à avril. Lorsque les plants ont 5-7 feuilles, repiquez-les en place dans le potager. Plantez dans un sol richement amendé en automne, au besoin ajoutez du compost dans le trou de plantation. Comptez un espace de 60 cm en quinconce entre les plants. Pour une famille, quelques pieds suffisent. Pralinez les racines pour les aider à la reprise. Ameublissez le sol au croc, creusez un trou à la bêche, ajoutez du compost et un peu de terre ou formez le trou au plantoir. Enfoncez le plant jusqu'à la base de la rave. Bien enraciné, il ne se couchera pas sous le vent. Formez une cuvette pour l'arrosage.
Les raves se mangent crues quand elles sont récoltées tôt (goût de noisette). A maturité, elles se consomment cuites. Elles deviennent filandreuses au bout de 2 à 4 mois, récoltez les sans tarder et congelez le surplus ou conservez-le en jauge dans du sable.

Variétés de choux raves

  • Chou rave 'Blanc hâtif de Vienne' : de couleur vert clair, très précoce, pomme moyenne ronde de développement très rapide.
  • Chou rave 'Blaro' : de couleur violette, très hâtif.