Fiche conseil

Le chou frisé ou chou vert est un chou non pommé aux feuillages aussi décoratif que délicieux. A consommer tout au long de l'hiver, pour faire pleins de vitamnes C et de sels minéraux ! Nos conseils en vidéo pour réussir la culture du chou frisé.

Le chou frisé, Brassica oleracea, aussi appelé chou vert est chou non pommé. Ses feuilles, décoratives autant que comestibles, sont très découpées et frisées. Il s ne craignent pas les hiver rigoureux. C'est d'ailleurs après avoir subi les premières gelées qu'ils prennent toutes leurs qualités gustatives.
Le chou est un légume feuille riche en vitamine C, en sels minéraux (potassium et calcium), en soufre et en antioxydants.

Dans quel sol et sous quelle exposition planter les choux frisés ?

Les choux aiment les climats humides, les terres fraîches, profondes, riches. Le sol argileux ou calcaire leur convient.

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis puis la plantation des choux frisés

Le chou frisé, non pommé, a un feuillage particulier, cette plante est autant potagère qu'ornementale par son port. Il se sème en pépinière en mars-avril et quand il a atteint le stade des premières feuilles, transplantez-le au jardin. Ses feuilles sont délicieuses et sont consommées tout au long de l'hiver. Récoltées au fur et à mesure des besoins, les feuilles repoussent au fur et à mesure des prélèvements. Grand vert du Nord, il en existe d'Italie, des Calabre, des noirs, des verts.
Se plante en ligne avec un écartement entre les plants de 60cm, 1m entre les lignes. Celui-ci peut aussi être planté dans les massifs, du plus bel effet jusqu'à ce qu'il soit complètement consommé.
Pralinez les racines (eau + terre + compost + bouse de vache). Creusez un trou, enfoncez le plan presque jusqu'aux feuilles, formez une cuvette dans laquelle vous effectuerez un copieux arrosage. Délicieux feuillage qui mérite d'être cultivé dans les jardins.

Rotation des cultures : attendez 7 ans avant de cultiver à nouveau des choux frisés sur la même parcelle. Avant la culture de choux frisés, cultivez des légumes-graines ou des légumes-bulbes. Après, privilégiez la culture de légumes-graines ou de légumes-fruits. Ne cultivez pas de choux frisés après une culture de navets.