La pomme blanche du chou-fleur est d'une saveur douce. Sa texture fondante s'apprécie en gratin, accompagnée d'une sauce blanche. Cru, le chou fleur se marie bien avec une vinaigrette. N'attendez plus, lancez-vous dans la culture du chou fleur aidé de nos conseils d'expert en vidéo !

Semer et planter les choux fleurs

Le chou fleur, Brassica oleracea forme une pomme compacte de fleurs avortées, ses feuilles sont larges, ondulées, lobées.
Le chou fleur est très riche en souffre.

Dans quel sol cultiver le chou-fleur ?

Le chou fleur se cultive en sol riche et frais. Il réussit très bien en climat humide pas trop chaud, comme les zones maritimes.

Sous quelle exposition cultiver le chou-fleur ?

Le chou fleur apprécie la mi-ombre et les hivers doux, il faudra le protéger du froid par d'épais paillis de paille, feuilles mortes ou voiles d'hivernage.

Quand et comment cultiver le chou-fleur ?

Semez en pépinière sur sol léger, repiquez quand les plants ont deux vraies feuilles. Placez sous tunnel ou en plein air selon la température moyenne extérieure.

Les vidéos des experts
Planter les choux fleurs

Le chou fleur se sème en pépinière, dans de petits sillons de 2cm de profondeur, soit au début du printemps (mars-avril-mai), soit à la fin de l'été (août-septembre). Lorsqu'ils ont atteint le stade de 5 à 7 vraies feuilles, repiquez-les en place dans le potager.
Ce n'est pas la fleur que l'on consomme mais son méristème, un organe pré-floral. Le chou fleur est traditionnellement blanc, il en existe d'autres couleurs qui permettent d'égayer les assiettes.
Plantez le chou fleur en ligne. Ses plants se flétrissant vite après arrachage de la pépinière : pralinez les racines, pour les aider à la reprise. Installez les jeunes plants dans un sol bien travaillé, richement amendé à l'automne (compost, fumier) ; sinon apportez du compost directement dans le trou de plantation. Enfoncez-les jusqu'aux premières feuilles, aménagez une cuvette puis arrosez copieusement. Un arrosage à renouveler en été par temps sec. Respectez un écartement de 40cm entre les plants. Tendez un filet contre les oiseaux qui se régalent des jeunes feuilles. Commencez à récolter entre 4 et 6 mois après la plantation suivant la variété, les plus précoces sont consommables dès la fin de l'été. Protégez les plus tardifs du froid avec un voile d'hivernage.

Rotation des cultures : Ne cultivez pas de choux fleurs sur la même parcelle avant 7 ans. Avant une culture de choux-fleurs, privilégiez les cultures de légumes-graines ou de légumes-bulbes et après, celles de légumes-graines et de légumes-fruits. Le chou fleur étant lent à se former, occupez l'espace vide entre les plants avec des radis ou de la mâche.

Variétés de choux fleurs

Choisissez les variétés de choux fleurs en fonction de la date souhaitée de récolte. Ainsi pour récolter en juin-juillet, semez le chou fleur 'Nautilus' ou 'Siria' hybride F1 en janvier-février à chaud, et mettez en place sous tunnel. Et pour récolter en septembre-novembre, préférez des variétés comme 'Merveille de Toutes Saisons' à semer en mai-juin.
- Chou Fleur Merveille de Toutes Saisons : Variété tardive mais rustique, au feuillage ample et contourné. Belle pomme volumineuse et dense.
- Chou Fleur Romanesco : Variété originale par la forme conique de sa pomme et sa couleur vert doré. Saveur remarquable.