Redécouvrez le goût des choux de Bruxelles ! Suivez nos conseils en vidéo pour réussir leur culture.

Semer et planter les choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est une variété de Brassica oleracea qui a la particularité de former de petites pommes sur une tige robuste terminée par une touffe de grandes feuilles. Ces "pommes" ont la grosseur d'une noix et sont en fait des bourgeons latents. Si on les laisse sur le plant ils donneront naissance à des ramifications florifères.

Les choux de Bruxelles sont riches en fibres, en vitamine C et B, ainsi qu'en provitamine A.

Semer et planter les choux de Bruxelles

Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les choux de Bruxelles ?

Les choux de Bruxelles apprécient un sol frais et profond, à tendance argileuse. Évitez les sols trop riche en azote qui accélère la croissance des pommes. Évitez également les apports de fumure fraîche qui entraîne la formation de rejets au lieu de pommes. L'idéal étant un sol amendé à l'automne précédent.

Quand et comment semer les choux de Bruxelles ?

Semez en mars-avril pour une récolte en automne ; en avril-mai pour une récolte d’hiver et de printemps. Éclaircissez ou repiquez les plants 6/8 cm d’intervalle s’ils sont trop serrés. Enfin, installez en place au potager place à 50/60cm d’intervalle dès que les plants possèdent 6 à 7 feuilles. Arrosez bien.

Les vidéos des experts
Planter les choux de Bruxelles

Les choux ont besoin d'être semés assez clair, en pépinière, dans un sillon peu profond (2-3cm). Au bout de quelques semaines, ils arrivent au stade 5 feuilles : c'est le moment de les transplanter en place dans le potager. Le chou de Bruxelles se sème en pépinière au printemps et se replante au potager au tout début de l'été, pour une consommation tout au long de l'hiver. Il forme une très haute tige, sur laquelle se forment 70 à 80 têtes pommées de 2 à 4 cm de diamètre, à récolter dès le début de l'automne, en commençant par les plus grosses.
A cause de sa prise au vent importante, le chou de Bruxelles devra être planté sur une ligne protégée au mieux des vents.
Pralinez les racines des plants, écartez de 60cm sur le même rang, d'1m entre les rangs. 15 à 20 plants suffisent à une famille avec deux enfants.
Dans une terre richement amendée à l'automne, formez un trou, apportez-y du compost si la préparation n'a pas été faite à l'automne. Enterrez le plant jusqu'aux feuilles. Rebouchez, formez une cuvette et arrosez généreusement. Si le vent les couche en automne ou en hiver, buttez les pieds ou tuteurez-les.

Rotation des cultures : Attendez 7 ans avant de cultiver à nouveau des choux de Bruxelles sur la parcelle. Avant, préférez une culture de légumes-graines ou de légumes-bulbes. Après, une culture de légumes-graines ou de légumes-fruits. Évitez de cultiver les choux de Bruxelles dans une terre riche en azote.

Variétés de choux de Bruxelles

Les variétés d'hiver sont les plus tardives, mais également les plus savoureuses, les premières gelées en améliorent les qualités gustatives.

  • Chou de Bruxelles 'Sanda' : pour la fin de l’automne et l’hiver. Variété demi-précoce, à pommes serrées, vert foncé se cueillant facilement. Bonne résistance au froid.
  • Jade cross hybride F1 : très rustique supporte les climats vigoureux. Pommes rondes, fermes et bien vertes. Très productive. Semis en avril-mai et récolte à partir d’octobre.
  • Perfection : hâtif et très productif donne des pommes fermes et vert foncé.