Fiche conseil

Les côtes blanchies rappellent par leur saveur l'artichaut. Suivez nos conseils en vidéo sur le semis et la plantation des cardons.

Le cardon, Cynara cardunculus, est un légume vivace au feuillage grisâtre très découpé porté par de larges pétioles charnus. Ses fleurs estivales en capitules ressemblent à des artichauts mauve bleuté.

Les parties comestibles du cardon sont ses pétioles charnus et bien développés. Le cardon a des propriétés apéritives, rafraichissantes et laxatives.

Variétés de cardons

Il existe peu de variétés de cardons, on distingue les cardons à côtes blanches comme le Cardon Plein Blanc Inerme et les cardons à côtes vertes comme le "Plein vert inerme" qui est plus long à blanchir mais qui se conserve mieux.

Cultiver les cardons

Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les cardons ?

Les cardons aiment les sols très fertiles, souples et profonds et se cultivent dans toutes les régions.

Quand et comment semer les cardons ?

Semez les cardons en avril, par poquet de 3 graines, à 80cm d’intervalle sur le rang, et 1m entre les lignes. Éclaircissez 2 plants sur 3 quand les pieds ont développé 3-4 vraies feuilles.

A savoir : les cardons sont sujets aux montées de graines anticipées, évitez ce risque en ne le semant qu’après le 10 mai.
Mettez à profit la végétation lente du cardon (4-6 semaines après la levée) pour occuper le sol avec des cultures intercalaires (radis, laitue, épinard, carotte primeur).

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis et la plantation des cardons

Proche cousin de l’artichaut, le cardon vient lui aussi d’un chardon sauvage des pays méditerranéens. Il a été domestiqué pour la consommation de ses côtes. Sa culture reste peu fréquente dans les potagers, elle est pourtant très simple. Cultivez-le dans un sol richement amendé et aéré (au croc) et sous une situation bien exposée du jardin. Le cardon venant du bassin méditerranéen a besoin de soleil.
Le semis de graines de cardons s'effectue en mai, quand le sol est bien réchauffé, à quelques centimètres de profondeur. 3-4 graines suffisent. Recouvrez d’un peu de terre émiettée et arrosez.
La plantation de jeunes plantules, ou le repiquage de plants préparés au chaud, se fait dans un trou où vous aurez ajouté du compost. Mélangez le avec la terre du trou, dépotez les plantules, installez-les dans le trou, rebouchez et formez une cuvette pour l'arrosage. Ce sera le seul de sa culture. Éclaircissez les pieds quand ils seront grands, au final il ne devra rester qu'un pied tous les mètres.
Les cardes pourront être consommées 5 mois après. Quelques semaines avant la récolte, les cardes doivent être attendries, en les blanchissant : enroulez la carde dans du carton ou du papier journal pour couper l’arrivée de la lumière. Elles blanchissent et c’est seulement alors que l’on pourra les cueillir. Un pied de cardons dure 2-3 ans, il est toutefois préférable d’en ressemer tous les ans.

J'aime !