Fiche conseil

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis et la plantation des betteraves. Ce légume racine riche en sucres et vitamines se cultive en sol drainé, profond et riche. Semez la betterave au printemps pour une récolte dès l'été.

La betterave potagère, Beta vulgaris, est un légume à la racine charnue et à chair rouge. Elle est riche en sucres, vitamines et sels minéraux. La betterave se consomme le plus souvent crue en salade.

Variétés de betteraves

Les variétés de betteraves se distinguent par leur forme.
Les betteraves plates : la betterave rouge noire plate d’Égypte, très hâtive
Les betteraves sphériques : la betterave de Détroit améliorée et Nobol précoces et de bonne conservation, la betterave Grenade de taille moyenne avec une chair fine.
Les betteraves demi-longues ou coniques : la betterave crapaudine à grand développement
Les betteraves longues ou cylindriques : la betterave rouge noire longue des vertus, demi-hâtive et de bonne conservation.

Cultiver les betteraves

Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les betteraves ?

La betterave se plait en tout terrain, elle a toutefois une préférence pour les sols profonds, souples, légers, ni trop calcaires, ni trop argileux, ni trop humides. Au moment de la préparation du terrain (en automne de préférence), incorporez un riche compost ou du fumier concentré.
La betterave se cultive sans souci dans toute la France. Prévoyez un arrosage par été sec ou en région chaude, durant la phase de croissance du tubercule. Pour éviter que la racine ne gèle, arrachez-la avant les premières gelées de novembre. Méfiez-vous aussi des gelées printanière ; prévoyez une protection.

Deux semaines avant le semis, préparez la terre : ameublissez-la en surface et incorporez du compost par griffage.

Quand et comment cultiver les betteraves ?

Semez les betteraves en mars-avril les variétés demi-longues à longues, en avril-mai voire juin pour les variétés rondes ou plates au cycle végétatif plus court.
Semez dans des sillons peu profonds, distants de 30cm. Recouvrez légèrement les graines au râteau, plombez et arrosez si le temps est sec.
Si des gelées sont encore à craindre, recouvrez les lignes de semis d'un tunnel de culture.

Pour échelonner les récoltes, échelonnez les semis : à partir de mars pour les variétés les plus hâtives, à partir de mai pour les plus tardives et récoltez de juillet jusqu'à novembre.

Éclaircissez les plants ayant 4-5 vraies feuilles et ne gardez que le plus beau, tous les 15-20cm. Vous pouvez repiquer les plants démariés, si leur racine n'est pas tordue.

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis et la plantation des betteraves

La betterave se présente sous différentes formes plus ou moins allongées : la traditionnelle rouge et ronde, des rouges plus allongées, des blanches avec des cercles concentriques rouges à l’intérieur, ou encore des betteraves toute blanches. Leur goût est plus ou moins prononcé, elles sont plus ou moins précoces et se conservent plus ou moins longtemps.
D’une manière générale, la betterave se sème dès que le sol est légèrement réchauffé (à partir de 10°C) et les semis peuvent se poursuivre jusqu’en juillet. Semez dans une terre riche, faites un apport de compost avant la culture, le sol doit avoir été finement travaillé.
Le semis se fait dans des sillons peu profonds. Écartez-les de 20-25cm. Semez clair, quelques centimètres entre les graines. Refermez le sillon, plombez légèrement et arrosez.L'arrosage est à assurer jusqu’à la germination. Attendez que les plants aient deux paires de vraies feuilles pour les démarier et ne garder que les plus vigoureux, un tous les 10cm. Les plants surnuméraires peuvent être à repiquer plus loin.
De plus en plus, les jardiniers sèment d'abord dans de petits pots ou mottes pour gagner en précocité et pour alléger la corvée de désherbage. Quand le sol est chaud, il est toujours préférable de faire le semis directement en pleine terre.
Au final après éclaircie, il restera 6-7 betteraves par mètre linéaire. Planifiez votre potager selon les besoins en betteraves par mois de la famille, et semez tant de mètres linéaire de betteraves par mois. Il en est de même pour les autres légumes : carottes, radis, pommes de terre…
La récolte se fait en frais durant tout l’été en fonction des besoins. A la fin de l’automne-début de l’hiver, récoltez toutes les betteraves et stockez-les en jauge.