Semer et planter le souchet comestible

Le souchet comestible est un légume ancien dont on consomme les tubercules. Aussi appelé à raison "Amande de terre", il en a le goût, et moulu il remplace avantageusement la poudre d'amande. Il est riche en vitamine E, un anti-oxydant. Les Espagnols le cultivent beaucoup, ils en font une boisson, un lait végétal appelé "Horchata". Sensible aux gelées, le souchet comestible se cultive du printemps (après les dernières gelées) à l'automne, saison de sa récolte (avant les premières gelées).

Le souchet comestible, Cyperus esculentus, est aussi appelé "Amande de Terre", "Chufa", "Gland de Terre" et "Noix Tigrée". Ce légume très ancien, originaire du Bassin méditerranéen, est cultivé depuis l’Antiquité en Égypte. On le retrouve au Moyen-Âge, et il est encore bien cultivé de nos jours en Espagne. Les Espagnols en font une boisson traditionnelle : la "Horchata de chufa", un lait végétal.
Légume-racine à tubercules, le souchet comestible est une vivace, cultivée en annuelle. Il forme des touffes de 30 à 50cm de hauts, de longues feuilles étroites, caduques et vert pâle. En été, des épis de fleurs jaune pâle font leur apparition, mais cette floraison passe inaperçue au potager. En automne, on récolte ses tubercules rhizomateux, courts et conique.
Les tubercules sont récoltés à la fin de la floraison en automne, ils sont consommés crus en salade, ou grillés pour l’apéritif. Au fort goût d’amande, il est moulu et remplace la poudre d’amande. Le souchet est riche en vitamine E, un antioxydant.

De la même famille que le papyrus (Cyperus), le souchet aime l’eau, mais est gélif (ne supporte pas les températures inférieures à -5°C). On débutera sa culture après les dernières gelées de printemps et on le récoltera avant les premières d’automne.

Semer le souchet comestible

Dans quel sol et sous quelle exposition semer le souchet comestible ?

Le souchet comestible apprécie un sol léger, frais, bien drainé, humifère et profond. Un sol à tendance sableux convient bien, vous pouvez de ce fait cultiver le souchet en pot, avec un lit de drainage au fond (billes d’argile, gravier…) et une terre mélangée à du sable.
Assurez-lui une belle place au soleil dans le potager.

Quand et comment semer ou planter le souchet comestible ?

Plantez au printemps pour une récolte en automne. Démarrez le semis du souchet comestible au chaud, en avril. Plantez les tubercules en pleine terre quand les risques de gelées ne sont plus à craindre, en mai.

Les vidéos des experts
Semer le souchet comestible

Le souchet comestible est une plante du bassin méditerranéen. Elle est aussi appelée « amande de terre », car elle est un succédané d’amande aérienne. Le souchet comestible a un goût particulier, agréable.
Le problème majeur de la culture du souchet est qu’il ne pousse que dans certains terrains. Et que là où il se plait, il est mangé par les mulots, ou devenir très envahissant. Pour éviter ces problèmes, cultivez-le en pot !
Les graines de souchet sont très sèches et auront du mal à germer. Trempez-les donc préalablement 48h dans de l’eau tiède. Puis mettez-les en pot, dans du compost bien décomposé additionné de terre ou du terreau, tassez. Placez-les dans une mini-serre, à proximité d’une source de chaleur de plus de 20°C (le radiateur fait l’affaire).

Une fois les graines germées, récupérez les plants un à un et repiquez-les dans des pots plus grands seuls ou groupés. Sortez les pots de culture de souchet en extérieur quand les risques de gelées ne sont plus à craindre. La récolte se fait à la fin de l’été, quand le feuillage est fané.

Planter ou repiquer des tubercules de souchet.

Préparez le sol de culture : ameublissez la terre en profondeur, et amendez le sol.
Pour aider les tubercules de souchet à démarrer, trempez-les dans l’eau pendant 2 jours avant de les mettre en terre en mai (dès avril en climat doux, après la mi-mai en climat frais). Plantez-les en poquets de 2 à 4 tubercules, distants de 30-40cm le long d’un sillon profond de quelques centimètres seulement. Les rangs sont séparés de 50cm. Recouvrez les tubercules de quelques centimètres de terre fine.

NB : Gardez la terre humide de la plantation à la levée.